backgroundbackground

HOME > INFOS > LA SALLE

L'ENTREPÔT

HISTORIQUE

Le seul lieu permanent de diffusion des Musiques Actuelles en Province de Luxembourg !

En 1997, la commune d'Arlon met à disposition de Losange ASBL une ancienne agence de douane de 1874 devenue friche industrielle, et classée à l'inventaire du patrimoine monumental. Un espace de diffusion est concrétisé. Au fil des ans, l'association, tant avec le soutien de la Ville d'Arlon (travaux d'aménagement et mise en conformité aux normes de sécurité de l'espace), qu'avec celui de la Province de Luxembourg (SDAC, Art et Vie), de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Programme Rock, Tournées Art et Vie) et de la Région Wallonne (postes APE) a développé avec L'Entrepôt un espace de diffusion cohérent.

En août 2011, la ville d'Arlon décide de financer sur fonds propres la rénovation complète de L'Entrepôt . À la suite de 18 mois de travaux, la salle réouvre ses portes avec un concert inauguratif le 19 octobre 2012. Désormais équipée de façon professionnelle, la salle est devenue une référence incontournable en Province de Luxembourg, en devenant le seul lieu permanent de diffusion des musiques actuelles.

COMPOSITION DE LA SALLE

L'Entrepôt comprend une salle « Club » de 250 places et une salle « Brasserie » de 80 places, équipées en son, lumière et grills techniques, et traitées acoustiquement. Les artistes disposent d'une cuisine, de trois loges, d'une douche et de sanitaires privés. L'hôtel Appart City situé en face de L'Entrepôt est notre partenaire. Les Tourbus peuvent se recharger en eau et électricité à l'extérieur.

 

Véritable lieu de vie, il mêle un public varié et de tout âge, entre curieux et habitués. Soucieux de l'environnement musical local, la salle accueille résidences d'artistes, locaux de répétitions et jams sessions. L'équipe de L'Entrepôt manifeste un grand intérêt pour les projets de co-production, ces derniers permettant de mettre en commun les ressources, les expériences et le réseau des acteurs culturels locaux.

PROGRAMMATION

Depuis sa création, L'Entrepôt a vu défiler plusieurs centaines de groupes venus de Belgique et du reste du monde : TriggerFinger, Girls In Hawaii, Listener, Sharko, Orange Goblin, Biohazard, Noir Désir, Nations Afire, Arno, Murat, The Young Gods, Les Wampas, Tryo, Mass Hysteria, Channel Zéro, Deicide, 65Daysofstatic, Amenra, Raketkanon ...

 

Une programmation centrée vers les nombreux courants de musique Rock (Alternatif, Post-Rock, Stoner, Metal, Noise, Hardcore, Punk, Heavy, Experimental, Psyché), mais qui ne délaisse en rien la Pop, la Chanson Française ou les musiques électroniques et musiques du monde !

 

Le succès des concerts organisés à L'Entrepôt depuis février 1997 a fait de ce lieu une référence pour les jeunes de toute la région en matière de découverte musicale. Ils favorisent dans le même temps l'accès à la scène des groupes locaux. Les concerts annuels mobilisent en moyenne 10.000 spectateurs sur 70 soirs d'ouverture. Ils sont gérés par un collectif d'une cinquantaine de jeunes bénévoles.

ASPECT HISTORIQUE DU LIEU

L'Entrepôt est installé à Arlon, chef-lieu de la province du Luxembourg, dans les bâtiments d'un ancien dépôt de douane. Dessiné par l'architecte Albert JAMOT (1808 – 1874) il témoigne de l'architecture du milieu du 19e siècle. Depuis lors, ce bâtiment a été réaménagé en salle de concert. Désormais équipé de façon professionnelle, L'Entrepôt est devenu une référence dans le milieu musical : il s'agit du seul lieu permanent de diffusion des musiques actuelles de la Province.

1840 : Un arrêté royal datant du 15 avril impose à l'administration com-munale de fournir à la douane un local convenable d'Entrepôt public dans un délai de dix mois. Cette condition n'ayant pas pu être remplie en 1840, la ville d'Arlon a réclamé une prolongation d'échéance.

 

1842 : Après avoir obtenu un délai de construction supplémentaire d'un an, la ville demande une étude architecturale plus approfondie afin d'améliorer la disposition de la salle. Quelques mois plus tard, L'Entrepôt voit le jour.

 

1859 : La ville d'Arlon mandate l'architecte Jamot pour la construction de la succursale de L'Entrepôt. Cette succursale se situe à droite de L'Entrepôt. Elle abritait également une partie de la douane.

 

1894 : La toiture de L'Entrepôt doit être renouvelée suite à un vice de construction : les passages récurrents des trains ont désolidarisé le toit. Les chevrons étaient trop écartés et la toiture mal jointe, si bien que par temps de pluie, des infiltrations se produisaient. La réfection du toit était donc urgente afin de conserver au mieux les biens en transit dans L'Entrepôt de Douane.

 

1914 : L'armée allemande a envahi le village de Rossignol. 100 civils ont été emmenés à pied jusque Marbehan où ils ont été entassés dans un train de bestiaux à destination d'Arlon. Ils ont débarqué sur une voie de garage, près de L'Entrepôt. À leur arrivée, les civils se sont faits fusiller, 10 par 10, à proximité du pont de Schoppach.

 

1940 : Le 10 mai 1940, l'armée belge détruit le pont du chemin de fer adjacent à L'Entrepôt des Douanes afin de parer à une invasion ennemie. La violence de l'explosion entraine la démolition de la toiture de L'Entrepôt. Dix jours plus tard, la ville fait la demande de rénovation du toit.

 

1950 : Le compositeur Norbert Hoffmann compose la Marche de la Douane Luxembourgeoise, qui sera jouée par les douaniers arlonais. Comme quoi, cette salle était belle et bien destinée à la musique !

 

1987 : À quelques kilomètres d'Arlon, l'ASBL 74, composée de jeunes motivés, organise son premier concert. Ces jeunes superviseront des soirées itinérantes durant quelques années. Leurs concerts touchent le domaine des musiques actuelles. Ils ne connaissaient pas encore L'Entrepôt …

 

1990 : Dans les années 90, L'Entrepôt des douanes ferme ses portes. Il sera classé au Patrimoine Monumental. À la fin des années 90, il servira pendant quelques mois de dépôt pour l'artisan torréfacteur Knopes. Il voudra alors acheter le bâtiment, mais le prix demandé par la ville était trop onéreux.

 

1992 : L'ASBL 74, devenue ASBL Losange en 1991, organise son premier concert dans la ville d'Arlon, au Hall Polyvalent. Silverfish était alors la tête d'affiche.

 

1997 : La commune d'Arlon met le bâtiment à disposition de Losange ASBL. Pour la Saint Valentin de l'année 97, elle organise son premier concert dans la salle de L'Entrepôt avec, à l'affiche, Lofofora.

 

2011 : Après de nombreuses discussions, l'ASBL obtient le soutien de la Ville d'Arlon qui réalise, sur fonds propres, les tra-vaux d'aménagement de la salle. Le concert de 31Knots du 15 mai sera le dernier avant 18 mois de travaux. Losange délocalise ses concerts à l'Ancien Palais de Justice durant la période des travaux.

 

2012 : Le 19 octobre 2012, la salle rouvre ses portes avec un concert d'inauguration d'Olivier Depardon. Grâce à l'aide de La Province du Luxembourg, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Ré-gion Wallonne, L'Entrepôt est à présent pourvu de matériel professionnel. La salle, entièrement rénovée offre un confort exceptionnel au public et aux artistes.

 

FOCUS:

>

EN CONCERT:

Le dimanche 15/10 à 12h
Le Palais.

La découverte des oeuvres d'Antonio Nunziante"Avec Antonio Nunziante, le public parvient à regarder les choses et la réalité de manière différente. Ses oeuvres mettent en scène un univers dominé par (…)

 bio complète