backgroundbackground

HOME > ARTISTES > K > KERMESS

kermess.jpg

ARTISTE:

KERMESS



BIO

Kermess a vu le jour en 1995 par cinq amis d'enfance originaire de Coaticook dans la Région de l'Estrie. Le groupe est composé de Sylvain Tremblay (voix & guitare), Dominic Morin (guitare & voix), Mario Landry (basse), François Landry (guitare & voix), Martin Fillion (batterie & voix), ainsi formé pour participer au Concours Cégeps Rock.



À peine deux mois d'existence, les musiciens remportent le second prix du concours. Dans la même année, ils ont participé au concours Découverte 95 pour terminer au troisième rang. Par la suite, ils ont enregistré un mini CD qu'il s'est vendu de plus de 1000 exemplaires.



En 1996, Kermess participe alors au préliminaire du Concours l'Empire des Futurs Stars. Aussitôt, Kermess gagne la final de Cégep Rock ce qui permet au groupe de faire une mini-tournée en Belgique.



Par la suite, le quintette participa au Festival d'expression libre de Laval, où la chanson "L'effet-mère" remporte une bourse de la SOCAN et participe à la finale du concours Polliwog où cette fois "L'effet-mère" remporte un prix, la bourse Labatt Ice/ Radio Énergie pour la meilleure chanson francophone.



Entre ces concours, Kermess a eu la chance de parcourir le Québec en jouant les premières parties de Noir Silence, Kevin Parent, Groovy Aardvark, Grimskunk, les Doughboys et ainsi TPSC.



En décembre 1996, Kermess participe à la compilation " Noël dans la rue I " avec leur version alternative de " Glory Alléluia ".



En 1997, Kermess signe un contrat avec les disques MPV. Leur premier album s'intitule " Les Douze Nocturnes". L'album s'est vendu à 13 000 copies. Ils ont été nominés à l'ADISQ dans la catégorie « meilleur album rock-alternatif ».



Un peu plus tard, Kermess réédite l'album des " Douze Nocturnes " pour rajouter la reprise de " Y'a pas grand chose dans l'ciel à soir " de Paul Piché. Avec cette reprise Kermess a vu des nouvelles portes s'ouvrir devant eux.



En septembre 1998, Kermess nous présente leur nouvel album intitulé " Bref exposé..." réalisé par Marc-André Thibert de Groovy Aardvark. Un disque plus commercial qui traite de l'être humain sur différent aspect par des textes de grande qualité. L'album s'est vendu, à date, plus de 3000 copies...



En décembre 1998, Kermess participe à l'album de " Noël dans la rue II " avec la chanson " Prendre un verre de bière mon minou ".



Le 10 février 1999, Kermess nous annonçait le départ du guitariste François Landry. Celui-ci sera remplacé par Pascal Madore. Pascal participera uniquement à la tournée de l'album Bref Exposé ... Après, le reste du groupe va continuer avec juste 4 membres.



Malheureusement, la compagnie de disque n'a pas voulu sortir d'autre video après Le nouveau millénaire. Donc Kermess, sont tombé en période d'écriture d'un nouvel album pour le nouveau millénaire.



Entre temps, Kermess ont fait des shows un peu partout au Québec et c'est à Roberval qu'on a eu droit à 3 nouvelles compositions.



Après plusieurs mois d'acharnement pour avoir une entende avec les disques MPV, c'est en mars 2001 que le groupe quitte la compagnie de disque MPV.



À suivre ...
kermess.jpg kermess1.jpg