backgroundbackground

HOME > ARTISTES > M > MACZDE CARPATE (FR)

maczdecarpat3.jpg

ARTISTE:

MACZDE CARPATE (FR)



BIO

MacZde Carpate confronte la traditionnelle base rock basse / guitare / batterie / chants à d'autres perspectives, tente des croisements : la tension et le son brut du rock s'enrichissent alors de contrastes prononcés, de folklores inattendus, et d'une écriture poétique portée par une tessiture de voix inhabituellement claire, parfois contrebalancée de choeurs scandés.



Puis la scène donne aux morceaux leur véritable forme, puisqu'il est vital pour le groupe d'en faire un instant de libération, où l'intensité des émotions guide la recherche de la frénésie, pour que musiciens et public partagent un moment d'exception. En longues montées ou en violents feux de paille, les titres sont autant chansons que morceaux de musiques; les mots deviennent alors instruments, se mêlent aux sons, préférant les images instinctives aux histoires, pour dépeindre des sensations étranges ou des expériences troublantes...



Conscient des risques et des difficultés qu'il y a à vouloir s'inscrire dans la durée tout en sauvegardant l'urgence propre au rock, de multiplier les registres tout en cherchant à affiner son identité sonore, et d'atteindre l'homogénéité tout en permettant à chaque membre de s'exprimer pleinement, le groupe ne prétend ni révolutionner la musique, ni même parvenir à ses fins.



L'important est de s'en rapprocher, de continuer à progresser à chaque disque et chaque tournée, de profiter des rencontres et de rester curieux; le groupe s'impose simplement une certaine exigence pour aller au bout de ses envies, ce qui peut demander une attention particulière de l'auditeur, et une certaine ouverture d'esprit... il arrive ainsi souvent que le groupe séduise des publics d'autres cultures musicales ou scéniques.



On laissera donc ici le soin à qui le souhaite d'accoler à rock les étiquettes qui lui sembleront les plus judicieuses. Après 10 ans d'existence, plus de 300 concerts en France et à l'étranger, une approche pragmatique et progressive du business de la musique et de la "professionnalisation", MacZde Carpate sortira son 3e album "Tue-tête" en septembre 2006.
maczdecarpat2.jpg maczdecarpat4.jpg maczdecarpat1.jpg maczdecarpat3.jpg

ARCHIVE: CONCERTS

14ème Nuits de l'Entrepôt, le samedi 28/04/2001 (L'Entrepôt)