backgroundbackground

HOME > ARTISTES > P > PPZ30

ppz30.jpg

ARTISTE:

PPZ30



BIO

PPz30 (appellation technique du ciment) est un groupe hors norme, fidèle à ses excentricités, frapadingue sur scène et dans un studio, osant mélanger rythmique de plomb, ambiance de dessin animé et mélodies catchy, groove basique et rap éructé par une mitraillette à voix humaine.



1992: rencontre improbable entre Bruce Ellison, mime américain fraîchement débarqué en Europe, et trois activistes célèbres de la scène underground bruxelloise: Eric, Phil et Georges du défunt Walpurgis Volta. S'ensuivirent des heures et des heures de jam session, de dérapages plus ou moins contrôlés dans tous les genres (rap, funk, hardcore, fusion...), et la naissance d'un style, passage à la moulinette de tous les autres : « Freaka-Rocka-Funky-Dirty »



1993: moins d'un an plus tard paraît le premier album Whack!. Et ce sera aussi une année de concerts - ils en raffolent - en Belgique et à l'étranger: la France, la Suisse et l'Italie restent éberluées par le cocktail hautement vitaminé que le quatuor propose.



1994: Ils repartent de plus belle: Découvertes du Printemps de Bourges, Francofolies Off de La Rochelle, PopKomm à Cologne, "Whack'n'Roll Tour" (trente dates en France et en Belgique en novembre /décembre).



1995: en février, Sweet Smell of Sucksess, le deuxième album s'enregistre, avec au mixage Gilles Martin (Dominique A, Tuxedo Moon, dEUS, Miossec...). Daniel Wang (dernier batteur de La Muerte) rejoint le groupe à la guitare en mars. L'aventure Jumping Jehosaphat commence alors: must sur Radio 21 et entrée dans les charts (Studio Brussel), ce titre devient un véritable hymne qui rallie au groupe bien plus que le public alternatif du départ. Et rebelote: concerts très remarqués sur la grande scène du Festival de Dour en juillet, et devant plus de 5000 Catalans médusés sur la Plaza Real de Barcelone en septembre. L'album sort en Belgique, puis en France et en Hollande. ).



1996: . L'aura du groupe grandit. Sweet smell of Sucksess sera le meilleur disque de l'année pour Jacques de Pierpont (Rock à GOGO/ Radio21), avis autorisé s'il en est. Le groupe se met même à séduire les télévisions, et enregistre un clip très étrange avec le scénariste et producteur de "C'est arrivé près de chez vous", Vincent Tavier. Ce sera aussi une nouvelle année de concerts partout en Europe: France, Espagne, Allemagne, Hollande, Suisse et même le Luxembourg craquent tour à tour devant les performances de Monsieur Ellison et de ses amis. Les audiences augmentent partout, et c'est maintenant en tête d'affiche que PPz30 apparaît lors de certains festivals d'été.



1997: Le troisième album du groupe s'enregistre en février-mars. Il se nomme This is not a bell, et sort en mai, précédé d'un nouveau single sobrement intitulé I'm the leader! Ils seront tête d'affiche du Verdur Rock, aux festivals de Nandrin et Couleur Café, sur la scène principale du Festival de Dour.



1999: Le groupe entame une collaboration avec André Gielen (Channel Zero, Lofofora, Ekova,...) et Carbon7 (Aka Moon, Kris Dane, Lula Pena,...) au studio Hautregard pour produire le nouvel album BEAUTIFUEL. Le résultat est un mélange de folie et de grande intensité emballé dans une production sonore magistrale.



2002 : est l'année du changement, FIO bassiste actuel rejoint le groupe. PPz sort un « single » pour les 21 ans de RADIO 21 (what goes around) où ils joueront en tête d'affiche au BOTA.



2003 : Daniel quitte le groupe et un dj bien connu de la « night-faune », LAURENT G,fait son entée avec ses sons qui se mélangeront aux nouveaux morceaux du très prochain cd « DUCK MY SICK ! » prévu pour septembre 2004.



2004/2005 : sortie du cd , La machine est relancée, le moral est au beau fixe, les concerts reprennent, MARIO et GRAZI ,une section de deux trompettes vient se rajouter au groupe et hop ! ! ! Février 2005 ,1ère partie de "FISHBONE" au Botanique à bruxelles.



PPz30 se prépare à propager son « Freaka-Rocka-Funky-Dirty » vers d'autres horizons et le 6ème album est déjà en préparation.



2006 : « OVNI TENDER » sera le titre du prochain album prévu pour mai 2006, mais avant , un cd 2 titres (get a nut et there goes haeven) sort en mars comme outil promotionnel auprès des radios ainsi qu'un clip vidéo. L'album sort sur le label 'home records'' et les festivals attendent nos mélodies 'enchanteresses'' avec impatience .Une troisième trompette sous le doux nom de JEAN POL LOSSIGNOL vient s'ajouter à la "mafia horn section".
ppz30.jpg

ARCHIVE: CONCERTS

Habay Rock coeur, le samedi 26/01/2008 (Bois des Isles - Marbehan)

Concert, le samedi 28/02/2004 (L'Entrepôt)

13me Nuits de l'Entrept, le samedi 29/04/2000 (L'Entrepôt)

10 me Nuits de la Musique, le samedi 10/05/1997 (Hall Polyvalent)