backgroundbackground

HOME > ARTISTES > L > LES TAMBOURS DU BRONX (FR)

BIO

La route a été longue depuis leurs premières interventions-pirates jusqu'aux méga-concerts devant plus de 80 000 personnes. Dans 20 pays, plus de 600 spectacles jalonnent ce parcours: des représentations données partout en Europe, aux mises en scène grandioses comme celle du centenaire de la Tour Eiffel ou la descente en locomotive sur les Champs Elysées pour le bicentenaire de la révolution française.



Ce groupe, d'environ vingt musiciens, créé en 1987, est avant tout une bande de copains résidant à Nevers, qui s'est réuni autour d'une passion commune : le rythme. C'est en juillet 1987 que les Tambours du Bronx commencent à faire du bruit : sans tambour, mais avec des bidons d'huile, des barres de bois et d'acier, lors de performances spectaculaires, Les Tambours superposent des sons de voix et des samples, pour créer une musique répétitive abrupte entre hip hop, musique industrielle et techno. Ce qui au début ne devait être qu'une plaisanterie entre amis s'est rapidement transformée en un collectif soudé. Ce dernier a repris les procédés de ses voisins américains, à savoir des fûts de 225 litres frappés par des mailloches, et une rage indicible qui donne à l'ensemble une prestation scénique des plus extraordinaires.



Les tambours du Bronx ont bâti leur réputation en martyrisant des bidons.



Du bruit, de la fureur, des cris, un halètement sourd, une pulsation qui n'en finit pas de monter. Bidons et électronique pour une énergie toujours présente. Mélodie et force métallique. Musique à l'énergie brute, textes rentre dedans. Métissage de reggae, d'afro beat, de hip-hop et de rock techno.



Les Tambours du Bronx trimballent inlassablement dans leurs bidons d'acier leur univers dévastateur de fin du monde.
_mg_1069-2.jpg 555141801_l.gif tabronxbb.gif tambours_ok.gif photo_1.jpg
lestamboursdubronx.jpg 703880357_l.jpg

ARCHIVE: CONCERTS

LES JEUNES ONT DU TALENT.BE, le samedi 17/11/2007 (Hall des foires - Libramont)

16ème Nuits de l'Entrepôt, le samedi 26/04/2003 (L'Entrepôt)