On va faire court : le lauréat de la semaine passée est Plasticbirds, avec le titre Much More (myspace). Très jeune groupe, et ça se sent, mais on sent aussi le potentiel créatif, et la voix nonchalante est plutôt bien placée. Entre Radiohead et Queens of the Stone Age. A suivre?
Cette semaine sont en lice Dirty Vicky (roots/blues) et Gable'O'Matic (surf/garage). On vote sur www.puredemo.be.
Ce qui est sympa, avec ce concours, c'est qu'on découvre au hasard des groupes amateurs de toute la Belgique. Pour ma part en tout cas, Dirty Vicky est une belle surprise : l'utilisation des influences 'vintage' à la Jimi Hendrix sont très bien intégrées à un tempérament plus funk, actuel, pop rock. Puis il y a un chouette concept, un peu délirant, puisque la musique du groupe veut rendre honneur à une femme imaginaire, "Dirty Vicky", "qui vit sa vie entre beauté et vulgarité". Les membres sont originaires de Bruxelles et de Flandre (Anvers et Gand). C'est le titres "Shoes" qui est en compétition.
En face, c'est Gable'O'Matic, un groupe du Brabant Flamand qui fait donc dans la surf music et le rock garage, de manière assez vulgaire, si on en juge par le titre en compétition, "Detroit is on fucking fire". Ajoutons qu'ils vouent un culte 'religieux' à Clark Gable, et les bases seront jetées.