backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > BLOG > DOUR 2013, LINE UP DU JOUR 1

Vidéos

prev next

BLOG

30/05/13

DOUR 2013, LINE UP DU JOUR 1

>

UN APERÇU DE LA PREMIÈRE JOURNÉE DU FESTIVAL.

Début de notre série d'articles en forme de décryptage du festival hainuyer : Dour Festival, Jour 1.

Pour les têtes d'affiches de la journée, il faudra chercher du côté des vétérans du Wu-Tang Clan, qui reviennent à Dour après 5 années d'absence ou du côté des Yeah Yeah Yeahs qui fouleront pour la première fois la pleine de la Machine à Feu. Le groupe emmené par l'excentrique Karen O présentera "Mosquito", son quatrième opus.

Impossible également de passer à côté de Tomahawk, superband au sein duquel officient Duane Denison (Jesus Lizard), John Stanier (Battles, Helmet), Trevor “field mouse” Dunn (Mr. Bungle, Fantômas) et enfin Mike Patton, autre habitué de l'endroit au travers de formations, elles aussi, prestigieuses : Faith No More, Fantômas ou encore Peeping Tom.

Au rayon hip-hop, il faudra compter avec Action Bronson. La sensation U.S. du moment est attendue de pied ferme du côté de la Boombox. Musique urbaine encore avec Veence Hanao qui viendra déverser les textes tour à tour amers ou graves de son dernier album "Loweina Laurae".

Ils étaient présents lors des récentes Nuits Botaniques, les français de Fauve seront aussi de la partie. De par sa géométrie variable (sur une douzaine d'intervenants, seuls 5 sont des membres fixes) et son aspect pluridisciplinaire (en attestent notamment leurs clips à l'esthétique nouvelle vague), la formation préfère se définir en tant que collectif plutôt qu'en tant que groupe. Leur premier EP paru la semaine dernière, après plusieurs mois de teasing savamment orchestré, est une petite perle de spoken words au textes empreints d'espoir, très travaillés, n'en déplaise à leur apparente simplicité. A ne manquer sous aucun prétexte !

Dans un autre registre, ne pas rater Raketkanon, dont la performance radicale à l'Entrepôt lors des dernières Aralunaires a marqué les esprits !

Du côté de l'electro, ne pas manquer Gesaffelstein, probablement le plus emblématique représentant du moment de la scène techno française. Un incontournable pour les amateurs de techno minimale et d'ambiances froides.

Les amateurs de rock indé sont toujours à la fête au Dour Festival et cette année ne sera pas en reste. Pour cette première journée, c'est particulièrement du côté de The Horrors qu'il faudra regarder. Les 5 anglais dévoileront certainement quelques titres de leur prochain album à paraître au mois de septembre.

Enfin, dernier coup de coeur : Jean-Christophe Le Saoût mieux connu sous son pseudonyme de Wax Tailor. L'artiste abstract hip-hop sait mieux que quiconque créer des ambiances cinématographiques avec sa musique. Nul doute à avoir quant à l'ampleur de sa performance lors de cette première journée !

Tout ceci n'est qu'une petite sélection parmi la cinquantaine de groupes présents pour l'ouverture du festival; pour le reste, il y a le site web du festival.

Enjoy!

Loïc Warin

author

Post? par losange