/home/www/entrepot/incs L'Entrepôt Arlon | blog | sziget festival 2011
backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > BLOG > SZIGET FESTIVAL 2011

Vidéos

prev next

BLOG

10/06/11

SZIGET FESTIVAL 2011

>

JOURS, 11 SCèNES

Aaaah la Hongrie... Budapest, et son célèbre Pont des Chaînes, son château, son parlement le plus grand d'Europe... Et puis son festival, parce que c'est un peu ce qui nous intéresse ici !

Alors le truc est créé au début des années 90, dans un contexte de fin d'ère communiste. L'idée est à l'époque d'organiser un festival pour les étudiants de l'Université polytechnique de Budapest. La première édition a ainsi lieu en 1993 et prend place sur l'île d'Òbuda qui est à l'époque un ancien terrain militaire laissé à l'abandon. La  programmation de cette première édition est uniquement composée de groupes hongrois et les pertes financières seront considérables, malgré les quelques 43000 festivaliers présents, si bien qu'il faudra 4 ans aux organisateurs pour parvenir à rembourser les dettes contractées.

Ça c'était pour le côté historique de la chose. A l'heure actuelle, le Sziget se déroule toujours sur l'île d'Òbuda, en plein centre de Budapest, traditionnellement durant la seconde semaine du mois d'aout. Cette édition sera la 19ème et se tiendra du 8 au 15 aout. 7 jours de festival donc. Du côté de la fréquentation, tablons une fois encore sur quelques 400000 festivaliers, soit pas bien loin de la population totale d'un petit pays tel que notre voisin luxembourgeois, dont la moitié sont d'origine non-hongroise et environ 100000 sont francophones (une partie du camping leur est d'ailleurs allouée). Ce chiffre peut sembler impressionnant mais nécessite d'être mis en rapport avec la dimension hors normes du site...

Le Sziget est cependant plus qu'un festival musical, puisqu'on y trouve également des représentations théâtrales, de la danse, des projections cinématographiques, des tatoueurs et j'en passe... Cette diversité artistique fait qu'il est souvent présenté comme une alternative européenne au Burning Man (allez voir Wikipedia pour ceux à qui ce nom n'évoque rien).

11 scènes (à la louche) de tailles variables sont présentes pour une programmation totalement hétéroclite allant de pop-rock plus ou moins mainstream à la world music en passant par le métal, l'electro, le reggae, le blues et j'en passe à nouveau. Pas mal de têtes d'affiche du coup, parmi lesquelles Amy Winehouse, Ben l'oncle soul, Dizee Rascal, Flogging Molly, Good Charlotte, Interpol, Kasabian, Pulp, Skunk Anansie, les Chemical Brothers, les National ou encore White Lies. Pour ma part je relèverai aussi, et en vrac, Goran Bregovic, Gotan Project, Oi Va Voi, Crystal Castles, Marina and the Diamonds, Peter  Bjorn and John, les Bloody Beetroots, Deftones, et Within Temptation. Les spécialistes du genre trouveront certainement de quoi se rassasier du côté des scènes blues et world music, tandis que les autres pourront assurément y faire de belles découvertes.

Le ticket d'entrée reste à un tarif abordable puisqu'il est de 45€ pour une journée seule, 200 pour l'entièreté du festival incluant le camping et 170 sans ce dernier. Encore une fois, gardons à l'esprit que les prix des pass sont à mettre en rapport avec la durée de l'évènement et avec le nombre de groupes à l'affiche. Et puis l'occasion est belle, tant qu'à être sur place pour découvrir cette capitale qui est, à mon avis, l'une des plus charmantes d'Europe !

Des formules sont également disponibles comprenant le transport en car ou en avion, le camping et, of course, le ticket d'entrée. Enfin, concernant l'hébergement, il y a à Buda une flopée d'auberges de jeunesse ne manquant pas de cachet. Raison de plus pour tenter l'aventure !

Site officiel / Line up complet

author

Post? par losange