AND name REGEXP 'Pyramido' L'Entrepôt Arlon | interviews | pyramido
backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > INTERVIEWS > PYRAMIDO

Vidéos

prev next

INTERVIEWS

23/12/10

PYRAMIDO

>

ILS CLOTURAIENT MARDI SOIR LA SAISON 2010 DU MAGASIN 4 À BRUXELLES. PYRAMIDO, C'EST SIX MUSICIENS VENUS TOUT DROIT DE MALMÖ EN SUÈDE. LEUR DÉMARCHE EST PARTICULIÈRE PAR LA LENTEUR DE LEUR MUSIQUE QUI N'EST CEPENDANT PAS DÉNUÉE D'ÉNERGIE. UNE BELLE DÉCOUVERTE DE FIN D'ANNÉE. C'EST AUTOUR D'UN "CHEAP WHISKY" QUE NOUS AVONS DISCUTÉ.

Pouvez-vous décrire brièvement la philosophie de Pyramido?

Les gens ont tendance à décrire notre groupe comme étant du Doom Metal. Mais nous pensons que nous jouons plutôt une version lente de punk hardcore, avec des éléments sludge, un petit peu de Death Metal et de Black Metal et je trouve que le tout sonne assez bien.

Quelles sont vos influences ?

Nous écoutons plein de styles de musique, de la vieille musique progressive des 70's au punk hardcore. En ce qui concerne le métal, on se sent plutôt influencés par le vieux Black Metal et le vieux Death Metal suédois. Y'a aussi les groupes américains qui jouent de la sludge assez lente.

En Belgique, la scène sludge/doom est assez marginale. Comment vous sentez la situation en Suède ?

C'est tout à fait la même chose, je pense que nous jouons la moins tendance des musiques (rires). En effet, nous ne trouvons pas beaucoup de dates en Suède. On joue beaucoup plus de concerts en Allemagne. Parfois, en Suède, on est admis dans la programmation de concerts punk (…..) donc on essaye de jouer dans plein de soirées punk ou hardcore (…).

Ce choix de musique fort lente, est-ce un besoin de ralentir par rapport à la vitesse de la société ou quelque chose comme ça ?

Non, je ne pense pas que ce soit aussi profond (rires). C'est aussi parce que pour moi, c'est plus facile de jouer lentement que rapidement (rires). La lenteur est dans l'idée de notre musique. On a joué auparavant dans des groupes de plein de styles différents, du grindcore au Death Metal, et on voulait faire quelque chose de différent. Malgré la lenteur, la musique est tout de même très intense. On essaye de la rendre aussi intense que celle des groupes avec un jeu plus rapide. On ne joue pas lentement pour le fait de jouer lentement, si tu vois ce que je veux dire. On aime ce genre de musique mais on essaye de mettre plus d'énergie dedans. Et on revient encore un fois aux influences du vieux hardcore. Ce n'est pas juste des chansons qui parlent de fumer de la beuh. C'est plus intense que ça.

Est-ce que la comparaison avec Electric Wizard vous énerve ?

Non ! On les adore ! C'est un très bon groupe mais je pense qu'on a une approche musicale différente. On les définit de « sludge » alors que le terme qui nous définirait mieux c'est « downtempo hardcore ». Autant pour nos comportements que pour notre musique.

Vos  anciens projets, comme Burst ou Crowpath, sont-ils toujours d'actualité ?

Non. Pour le moment, on n'a plus d'autres groupes que Pyramido, ils sont tous enterrés. Burst, par exemple, c'est fini depuis presque 15 ans.

Quels sont vos projets pour le futur ? Qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter ?

Nous allons enregistrer un nouvel album le mois prochain et on va continuer à tourner, évidemment. Peut-être une petite tournée en Suède en avril avant de partir faire pour une tournée européenne de deux ou trois semaines.

Est-ce que le nouvel album sera différent de « Sand », le précédent ?

Oui, ça sera différent. On entend bien que « Sand » était notre premier album où on essayait vraiment de le faire sonner sludge. Dans le nouveau, il y aura beaucoup plus de variations de tempo. On a échangé  nos instruments, aussi. Le guitariste passe à la basse, par exemple, et inversement, il apporte donc des choses différentes, plus métal. On avait déjà changé pas mal entre « Sand » et les Split LP's qu'on a enregistré par la suite et le nouvel album sera plutôt dans la veine des Split qu'on a réalisés. Il y a enfin le fait que maintenant, on utilise des claviers, ce qu'on n'avait jamais fait avant et qui va donner un côté atmosphérique.

Myspace de Pyramido

 

Merci au Magasin 4 et à l'ensemble du groupe Pyramido!

author

Post? par Quentin