AND name REGEXP 'Shove' AND name REGEXP 'It' L'Entrepôt Arlon | interviews | shove it
backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > INTERVIEWS > SHOVE IT

Vidéos

prev next

INTERVIEWS

15/11/10

SHOVE IT

>

APRÈS S'ÊTRE PRODUIT AU CLUB DE L'ANCIENNE BELGIQUE OU ENCORE AU COLLISEUM DE CHARLEROI OU AU DURBUY ROCK FESTIVAL SANS PASSER PAR LE TREMPLIN, S'IL VOUS PLAIT, SHOVE IT TERMINA SON HISTOIRE À L'ENTREPÔT D'ARLON LORS DE LA VENUE DE DAVID TMX. QUELQUES DERNIÈRES QUESTIONS SUR LE GROUPE S'IMPOSAIENT. ESSOUFFLÉ ET TOUT TRANSPIRANT, LOÏC PROFITA DE N'AVOIR QU'UN MICRO À RANGER APRÈS LEUR SHOW POUR Y RÉPONDRE.

 

Comment s'est formé le groupe ? Peux-tu nous raconter votre histoire qui est un peu vague au début comme on peut lire sur vos biographies ?

Ouais, on a eu 18 biographies pour le même groupe, on a été gâté. En fait, le terme Shove it est apparu en 2003. C'est vrai que quand on regarde le line up qu'il y avait à ce moment là, et celui qu'il y a actuellement, à part Maxime et moi, il n'y a plus personne. Il y a eu des membres fatalement qui se sont ajoutés au fur et à mesure. Il y a les influences qui ont progressé. Je pense qu'on a commencé les choses sérieusement en 2008. C'est vrai qu'il y a eu une longue période de 2003 à 2008 où on a plus fait des reprises, on s'est un peu cherché, même musicalement, on n'était pas encore au point. Malgré tout, on tournait déjà un petit peu sur les routes. Donc c'est vraiment en 2008 que les choses ont commencé, ça fait deux ans maintenant qu'on a une équipe soudée et que ca n'a plus bougé.

Et pourquoi ça a été aussi long ? Vous n'étiez pas plus motivés peut-être ?

En fait, à la base, c'était juste pour faire de la musique entre poppers. On ne voulait pas nécessairement la faire partager, c'était juste un truc pour nous et c'est donc pour ca qu'on a pris du temps. On a pris beaucoup de temps aussi a chercher le style musical parce que bon, j'ai rien à apprendre mais quand on est 5 membres, il faut aussi que les 5 s'accordent et ça c'est jamais gagné d'avance. Et ça n'a pas été gagné pour nous au début, et c'est aussi pour ca qu'on a eu une très longue période avant de commencer les choses sérieusement en 2008 où là il y a une ou deux chansons qui sont arrivées qui étaient vraiment sympas et on s'est dit qu'on allait essayer de faire quelque chose d'un peu plus concret pour pouvoir se produire.

Et il y-a-t-il des grandes différences d'influences et de gouts musicaux entre vous ?

Concrètement,  si on regarde le groupe maintenant, non. On est tous dans la même vague et c'est ça je pense le point positif du groupe, on est tous les 5 sur la même longueur d'onde, on veut faire un certain truc. Il y a très peu de prise de tête au niveau des compos et au niveau de l'orientation qu'on veut avoir dans nos chansons.

Dans les paroles de vos chansons, on voit beaucoup les mots « rêve », « destin », « mensonge », « haine » … De quoi t'inspires-tu ?

Rien de bien original. Ca peut être quelque chose qui me touche plus particulièrement. Ca peut être quelque chose que j'ai vu, que j'ai entendu, que j'ai vécu. Dans ce cas là, je me plonge dans un texte. J'ai pas, et heureusement d'ailleurs, vécu tout ce que j'ai écrit, sinon je serais un homme bien malheureux. Maintenant, faut aussi se pencher sur les sujets d'actualité, j'essaie de faire un lien par rapport à tout ce qui se passe et ce que j'écris. C'est toujours sympa tout en aillant une petite opinion personnelle qui fait que ce sera la touche « Shove It ». C'est ca qui est vraiment chouette, que j'essaie de faire du moins.

Et c'est un peu ton moyen de t'exprimer…

Ouai c'est ca, les musiciens c'est par leur instru, moi c'est vraiment par les mots. C'est un moyen de s'exprimer, c'est tout aussi cool.

On a appris ce soir que c'était le dernier pour Shove It, vous allez donc changer de nom, pour quelles raisons ?

Justement, en raison de tout ce que j'ai expliqué auparavant. Il y a eu des nouveaux membres qui sont arrivés, et ceux qui sont arrivés après le terme « Shove It » sont nombreux, c'est pour ca qu'on s'était dit que Shove it ca représentait plus grand-chose en fait. Et je pouvais aussi comprendre leur son de cloche, ils voulaient eux-même se sentir dans un groupe et pas intégrer un groupe existant. Il a fallu le temps pour que je le comprenne, parce que c'est quand même quelque chose qui me tenait à cœur, depuis 7 ans quand même, d'autant plus que j'ai pas 50 balais, donc 7 ans c'est quand même quelque chose d'assez conséquent et c'était dur de l'accepter mais j'ai compris leur son de cloche et c'est pour ca qu'on a décidé de faire notre groupe maintenant vu qu'on est une équipe qui tourne relativement bien avec des gens franchement sérieux qui bossent, qui y mettent du cœur, on s'est dit ok. C'est une manière de les remercier finalement. C'est du donnant donnant, et ça fait plaisir de leur faire plaisir.

Une dernière question, et non des moindres, est-ce que vous aimez le skateboard ou le cacao ?

Allez celle-là …

On te l'a déjà faite je pense….

Pwooouuuuaaa. Et j'achète que du Shovit ! Je me dis que c'est grâce à moi que ça existe. C'est psychologique tu vois.

Max : Qu'est ce qu'il raconte comme connerie ?

Mais il parait qu'il n'est pas très bon ?

Non non, il est meilleur que le Nesquick ! Hein ouais le Shovit il est pas bon ? T'as déjà gouté le Shovit ?

Max : Ouais, c'est dégueulasse. C'est meilleur le Cécémel.

Ah ouais c'est le Cécémel que je voulais dire.

(rires)

Et bien merci Loic.

Ah ben euh comme tu veux

Un dernier mot peut-être ?

Merci Audrey.

Un grand merci à Shove It d'être venus et d'avoir animé la soirée par leurs paroles teintées d'humour et de poppers.

 

Myspace du groupe

author

Post? par AudreyZ

FOCUS:

Le nom SHOVE IT est apparu en 2003 mais ce n'est qu'en janvier 2008 que Loic (Chant), Maxime (Guitare) et Adrien (Guitare), commencent l'histoire réellement. SHOVE IT a toujours été (…)

 bio complète