AND name REGEXP '10' AND name REGEXP 'questions' AND name REGEXP 'à' AND name REGEXP 'Michel' AND name REGEXP 'de' AND name REGEXP 'I' AND name REGEXP 'For' AND name REGEXP 'Us' AND name REGEXP 'Records' L'Entrepôt Arlon | interviews | 10 questions à michel de i for us records
backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > INTERVIEWS > 10 QUESTIONS À MICHEL DE I FOR US RECORDS

Vidéos

prev next

INTERVIEWS

15/07/10

10 QUESTIONS À MICHEL DE I FOR US RECORDS

>

J'AI DU RENCONTRER MICHEL ONDERBEKE, TÊTE PENSANTE DU LABEL BELGE, IL Y A BIEN LONGTEMPS AU DÉTOUR D'UN CONCERT. AU FIL DES ANNÉES, J'AI TOUJOURS ÉTÉ ÉPATÉ PAR SA MOTIVATION ET SON INVESTISSEMENT DANS LA SCÈNE, C'EST POURQUOI J'AI SOUHAITÉ VOUS LE PRÉSENTER, AINSI QUE SES ACTIVITÉS, EN QUELQUES LIGNES.

Basé à Wavre, dans le Brabant Wallon, ce label se spécialise surtout dans la musique en ‘core', bien souvent avec un ‘punk' devant. Ses relations avec la Province du Luxembourg ont souvent été fructueuses, puisque IFU a dans le passé sorti deux disques de DieOut! et un EP de Daggers. 
Au fil des ans, sa production s'est élargie à l'international (groupes japonais, allemands, français ou encore anglais) et passionné comme il est (plus de 20 références I For Us et Parallel Music, son second label), Mich ne s'est pas arrêté là, puisque il a également lancé un shop en ligne plus que très bien fourni aux tarifs imbattables: Disobedience Distribution.
En tant que grand consommateur de musique et généralement adepte des albums sortis sur IFU, voici quelques lignes à propos des activités de ce chouette gars, qui au fil des ans est aussi devenu un ami.



1/ Avant de rentrer dans le vif du sujet, pourrais tu te présenter? Présenter tes activités?
Salut Lio ! J'espère que tu vas bien?
Mes parents m'ont appelé Michel il y a de cela une trentaine d'année. Je suis actuellement vendeur de disques dans une grande enseigne bien connue. Je suis marié à une charmante dame et papa d'une petite fille de 10 mois. Je suis guitariste dans At Least We Try (groupe hardcore de Bruxelles) et, entrons dans le vif du sujet, j'ai créé un label punk-hardcore il y a un peu plus de 3 and et demi, I For Us Records.
Le label semble maintenant être connu dans toute l'Europe, ce qui fait assez plaisir vu le travail accompli! J'ai aussi lancé un second label plus ouvert musicalement (Parallel Music), que je gère maintenant en collaboration avec Sam, guitariste du groupe suédois The Process (qui fait partie du roster d'I For Us).En plus de cela, je gère la distro en ligne de Disobedience.Mes journées sont bien remplies donc !



2/ Et tu t'occupes de tout ça presque seul? Quel surhomme!
Presque oui! Je prends des vitamines et autres compléments alimentaires chaque jour pour m'aider à tenir le coup haha! 
En fait, la gestion au quotidien (contact avec les groupes, planification du pressage des disques et de la distribution, le gros de la promo) m'appartient mais des amis m'aident ponctuellement pour la promotion. Mais c'est vrai que c'est beaucoup de choses à gérer. Beaucoup de temps passé à envoyer des milliers d'emails!



3/ Et comment ça se passe? C'est quoi la journée type d'un responsable de label / vendeur de disques en ligne?
Il faut être hyperactif pour faire ce que tu fais?

 Disons qu'il faut avoir du temps libre si on veut que ça devienne « quelque chose ». Le gros du boulot consiste à coordonner la promo et à empaqueter les colis. Une fois qu'un disque est sorti, il faut démarcher pour trouver des distros qui sont intéressées et assurer la promotion, principalement sur le net aujourd'hui. J'avoue que souvent, les retombées ne sont pas extraordinaires, la meilleure promo possible est faite par les groupes eux-mêmes, à travers leurs prestations live!



4/ Tu sors aussi bien des groupes belges qu'étrangers et ce dans pas mal de styles différents; tu fonctionnes comment?
Je fonctionne au coût de cœur principalement. La nationalité a peu d'importance, tant que la musique est bonne! Je veille quand même à ce que le groupe sache jouer correctement en concert et joue régulièrement. Les groupes sortis par le label m'ont soit contacté directement, soit leur nom m'a été suggéré d'une manière ou d'une autre. Je n'ai pas le temps de surfer sur les millions de pages MySpace de groupes existantes…



5/ Des conseils à donner à un groupe qui souhaiterait signer avec toi? Ou signer sur un label tout court...

?
Le plus important est je pense de demander un regard extérieur sur sa musique avant de démarcher auprès de labels. De nombreux groupes me contactent persuadés que leur musique vaut la peine d'être publiée sur cd, alors que c'est vraiment très mal joué et composé.Il faut savoir attendre le bon moment et proposer un produit un minimum abouti. Il faut savoir aussi bien manipuler ses instruments afin d'assurer un maximum en concert. La meilleure promotion, c'est un bon live!



6/ Quels sont tes projets au niveau des labels? Quelques bonnes sorties en prévision?
Le label va ralentir ses activités dans quelques mois car je compte me concentrer sur la distro en ligne. Mais d'ici là, I For Us aura sorti le 1er CD de One Ethic - hardcore de Bruxelles côté flamand ;) (autre groupe de mon batteur) et le 1er album de mes potes RENO – hardcore chaotique.
D'ici quelques jours sortira le vinyl de No Guts No Glory (punk/hardcore français) « Hidden In The Light ». C'est vraiment un très bon disque, peut-être même le meilleur que le label ait sorti! Enfin, en septembre, sortira le double 7 inch (et CDep) du jeune groupe allemand Together. J'ai déjà sorti leur premier vinyl 7inch il y a un an et ce nouveau disque s'annonce comme excellent. Ca plaira aux fans de Defeater sans aucun doute!



7/ Tu t'occupes également de Disobedience Distribution, tu peux nous parler un peu du projet?
A la base, on (moi et Greg, qui a créé le webzine Disobedience il y a 10 ans, maintenant à l'arrêt) voulait créer un webstore où l'on vendrait les groupes locaux et d'autres qui n'ont pas la chance d'être présent sur les plus gros sites de vente en ligne. A la longue, j'ai investi de l'argent dans l'achat de disques de plus gros labels, pour en arriver à un catalogue de bientôt 2000 références. On a de plus en plus de commandes, ce qui m'encourage à y consacrer plus de temps. On essaie d'avoir des prix abordables et ça a l'air de payer ;) On a des commandes venant de toute l'Europe. A terme, on espère devenir un gros acteur de la vente en ligne de ce style de musique.



8/ Donc, tu peux facilement trouver ce 7" de cet obscur groupe hongrois que j'aime tant, ou ce groupe nr1 à l'ultratop?
Je peux avoir beaucoup de choses, il suffit de me demander et je vois ce que je peux faire!



9/ Tous les jours de nouveaux groupes, de nouveaux disques, c'est pas trop compliqué de suivre l'actu musicale?
Je consulte quotidiennement à titre personnel pas mal de webzines pour me tenir au courant des nouveautés, et du coup ça me sert pour mes commandes. C'est sûr qu'aujourd'hui il y a énormément de labels et de groupes, il faut savoir sélectionner les groupes qui peuvent intéresser les gens en Europe. Je commande régulièrement aux Etats-Unis afin de permettre aux gens de se procurer des disques avec des frais de port abordables.



10/ C'est quoi qui se vend bien chez toi en ce moment?
Je vends de plus en plus de vinyls. On dit qu'il revient à la mode, et je peux constater ça chaque jour. C'est vraiment un format qui permet une bonne expression de l'art graphique accompagnant un album, c'est intéressant de le voir revenir en force. Sinon, les meilleures ventes se situent du côté des labels US qui ont le vent en poupe, Deathwish, Bridge 9, Six Feet Under… Et depuis que je vends les premières sorties de I For Us à petit prix (1 à 3 euro), ça part assez bien!



Une dernière chose à dire?

Merci Lio pour cette sympathique interview. Tu es si beau, je t'aime mon ami.
J'encourage les lecteurs de ces quelques questions et réponses à visiter nos sites, MySpace et autres pour découvrir de super groupes. Comme on dit tout le temps, soutenez votre scène locale en achetant sa musique et en allant aux concerts, c'est comme ça qu'on permet à la scène indépendante de vivre. Portez-vous bien!



NB : le 2 octobre aura lieu le Fest d'adieu du collectif Disobedience. Sont déjà annoncés : Fire At Will, Psalm, Nine Eleven, Reno.

http://www.iforusrecords.be
http://www.myspace.com/iforusrecords
http://www.myspace.com/parallelmusicbe
http://distro.disobedience.be

author

Post? par Lio