AND name REGEXP 'DURBUY' AND name REGEXP 'ROCK' L'Entrepôt Arlon | interviews | durbuy rock
backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > INTERVIEWS > DURBUY ROCK

Vidéos

prev next

INTERVIEWS

10/05/10

DURBUY ROCK

>

LES 7 ET 8 MAI SE DÉROULERONT L'UN DES GROS FESTIVALS DE LA PROVINCE DU LUXEMBOURG : L'AXION DURBUY ROCK FESTIVAL. NOUVEAUTÉ : CETTE ANNÉE, IL EST INTRODUIT PAR DEUX CONCERTS TREMPLINS, DONT UN À L'ENTREPÔT. L'OCCASION POUR NOUS D'INTERVIEWER BERNARD HEMBLENNE, PRÉSIDENT DE L'ASBL DURBUY ROCK FESTIVAL QUI ORGANISE LE FESTIVAL DU MÊME NOM, AVEC LE SYNDICAT D'INITIATIVE DE BOMAL.

Bonsoir. Cette interview se fait dans le cadre d'un des Tremplins Durbuy Rock, c'est une nouveauté. Pourquoi ce changement?
Bernard Hemblenne :
C'est très simple, nous avons énormément de groupes locaux, et que quelques places en début de festival pour ce genre de groupes. Plutôt que de les choisir sur base d'une démo, autant les choisir sur base d'un concert. On avait l'opportunité de faire venir l'Esprit du Clan sur deux dates parce qu'ils allaient en Suède ce week-end. La date de l'Escalier, c'était mercredi dernier alors qu'ils y allaient, et ici c'est sur leur retour. C'est un peu l'occasion qui a fait le larron, parce que je suis non seulement le président du Durbuy Rock Festival, mais aussi agent chez Intersection, l'agence de l'Esprit du Clan. On a joint l'utile à l'agréable, il fallait trouver deux dates pour l'EDC, alors en plus on va faire le Tremplin Durbuy Rock pour agrémenter les dates de l'EDC. Comme il y avait les groupes locaux, qui constituent un mini festival et qui risquent de ramener plus de monde, dont des gens qui allaient découvrir l'EDC, et inversément les gens qui viennent pour l'EDC peuvent découvrir les groupes du concours.

Comment seront sélectionnés les lauréats?
B.H. :
On a eu une trentaine de candidatures, on en a sélectionné huit et on a fait la répartition sur les deux Tremplins. Sinon, c'est un jury qui décide lesquels d'entre eux joueront au Durbuy Rock. Le principal critère, c'est la qualité du groupe sur scène. On a déjà fait une sélection par rapport au style de musique, c'est vrai qu'on est un festival éclectique au niveau du rock dur, mais ça reste rock dur. C'est vrai qu'on a reçu des démos de groupes qui n'étaient pas assez durs, et qu'on a du éliminer. On essaye d'avoir un certain éclectisme dans le rock dur Rock et j'irais même un peu plus loin puisque cette année, on accueillera des groupes électro comme Front 242, même si Front va faire un set plus dur que d'habitude. C'est un spécial hardcore show! A priori, on essaye de garder un certain éclectisme, ne pas faire jouer que pour le public de la scène métal, ou punk, sinon on aura moins de monde que si on mélange plusieurs styles.

Justement, à propos de l'affiche du Durbuy Rock 2010, quels groupes êtes vous particulièrement fier de programmer?
B.H. :
Front 242, c'est quand même assez exceptionnel car ils font peu de concerts par an. En plus, on a une exclusivité au niveau de toute la Communauté Française pendant plusieurs mois : ce sera le seul concert qu'ils y feront jusqu'au mois de juillet. Ils n'ont presque pas d'autres dates dans leur agenda, c'est une belle exclusivité, c'est une groupe qu'on ne voit pas souvent sur scène et c'est un groupe culte. Ce qui est intéressant également, c'est qu'ils ont accepté de faire un show un peu spécial en privilégiant les morceaux les plus durs.

Ils seront seuls sur scène, ou y aura-t-il des guest?
B.H. :
Il est bien possible que Punish Yourself les rejoigne à un moment ou à un autre, parce qu'ils ont déjà fait des concerts ensemble, mais ce n'est pas spécialement prévu, disons que c'est possible.

Est-ce que l'affiche a été particulièrement difficile à constituer, et quelle en est la ligne directrice? Certaines éditions par exemple s'orientaient par exemple sur le néo métal français.
B.H. :
Non, justement, on a essayé d'aller dans plusieurs directions, électro, ska punk, métal, dont deux groupes de gothic metal à voix féminine particulièrement populaires en ce moment : Epica et Delain. Donc non, on va dans plusieurs directions différentes, dans le but d'attirer des publics différents. Avec un seul type de public, on n'aurait pas assez des gens pour rentabiliser.

Y'a-t-il des changements dans l'organisation du festival, par rapport aux années précédentes?
B.H. :
Non, c'est exactement le même système que les années précédentes, c'est à dire 25 groupes sur 2 scènes en 2 jours. La seule petite différence, c'est le camping qui cette année sera payant, parce qu'on a eu quelques petits problèmes de sécurité l'an passé. Cette année-ci, il sera surveillé, et il y aura donc une participation à ces frais de 5 euros en prévente. C'est la seule chose qui change par rapport à l'an passé. Si on excepte l'affiche qui est un peu différente, on avait des références death metal l'an passé, cette année il y en a moins, mais il y a de l'électro qu'on n'avait pas avant etc... On change un peu. Pour en revenir à ta remarque concernant le néo métal français, c'est un style qui n'a plus tellement le vent en poupe, donc on a gardé le groupe maître en la matière qui est Mass Hysteria - puisque Mass Hysteria est confirmé au Durbuy Rock - mais à part ça, des groupes comme Aqme, Enhancer, Pleymo qui n'existe plus ou des groupes de ce style-là ne sont plus vraiment à la mode pour le moment.

Que pensez-vous de l'ambiance et du public présents au Durbuy Rock?
B.H. :
L'ambiance est particulièrement conviviale, cela se fait dans un cadre assez bucolique. C'est au bord de l'Ourthe, dans un petit village dont la population est doublée voir triplée pendant la durée du festival! Il y a toujours une excellente ambiance, très conviviale. Le public vient principalement des provinces de Liège, Namur et Luxembourg. Surtout de Liège, car c'est là qu'il y a le plus d'habitants et que Bomal n'est pas très loin de la ville de Liège, qui fait quand même 500000 habitants dans son agglomération. Mais de plus en plus, on constate que des gens viennent du nord de la France, de Lorraine, du Grand Duché, d'Allemagne, de Hollande, de Flandre, de Bruxelles... Même si principalement, les gens viennent de la province de Liège et du Luxembourg.

Certaines Nuits de L'Entrepôt étaient une vraie référence au niveau rock dur, une année sur deux, c'était très poussé à ce niveau-là. Les Aralunaires sont maintenant beaucoup plus éclectiques. Est-ce que c'est profitable au Durbuy Rock?
B.H. :
C'est clair qu'au niveau de la concurrence, moins il y a de festival métal, et plus on a de chances que les gens viennent au notre. Mais d'un autre coté, on a une très bonne collaboration avec l'Entrepôt et avec les Aralunaires, puisqu'on fait des tracts recto verso depuis de nombreuses années, qui concernent les deux organisations. On s'arrange aussi pour ne pas avoir les mêmes groupes, il y a une très bonne synergie entre nous, au niveau de l'entraide et de la programmation. Maintenent, c'est vrai qu'il y a Sepultura qu'on aurait bien voulu avoir, mais par rapport aux dates ça ne se mettait pas bien pour le Durbuy Rock et ça fonctionnait pour les Aralunaires. C'est un peu dommae qu'ils ne viennent pas au Durbuy Rock, mais on ne peut pas tout avoir non plus.

Dernière question : comment parleriez vous le mieux de l'édition 2010 du Durbuy Rock?
B.H. :
Par rapport aux groupes qu'on est fier d'avoir sur notre affiche, il y a Epica qui marche excessivement bien ces temps-ci. Ils sont demandés dans le monde entier, ils jouent beaucoup aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, un peu partout en Europe, et là on a une date unique pour la Belgique. Le dernier album, en plus, est très bien. On a une exclu aussi pour Mass Hysteria qui est vieux classique, ils sont déjà venus quelques fois et c'est toujours une réussite. Ils reviennent aussi avec un album qui est terrible, plus dur que leurs précédents. Avec Front, Epica et Mass, on a une affiche assez solide. Peut-être aussi Aborted, plus pointu, qui font du grind et qui sont une exclusivit belge, alors que c'est un groupe flamand. C'est assez comique. Ils sont en tournée européenne avec deux autres groupes, Red Chord et Rotten Sound, qui offrent un package grind assez intéressant. Aborted sera en tête d'affiche de la deuxième scène, le samedi. C'est un groupe dont on est fier. Et puis on ne fait pas que des trucs qui marchent bien, on rassemble aussi les connaisseurs, des styles de musique plus pointus, niveau hardcore ou metal extrème qui sont un peu moins évidents à faire venir, mais c'est aussi le rôle d'un festival comme le notre.

Rn'G : Parfait! Merci beaucoup!
B.H. :
Merci à toi.


Les infos pratiques et l'affiche complète sont sur http://durbuyrock.be. Mass Hysteria s'est ajouté en tête d'affiche, les gagnants des Tremplins sont The Link, When Diamonds Fade et Exuviated : la programmation du festival est donc complète.

author

Post? par Nicolas