AND name REGEXP '3' AND name REGEXP 'Side' L'Entrepôt Arlon | interviews | 3 side
backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > INTERVIEWS > 3 SIDE

Vidéos

prev next

INTERVIEWS

10/05/10

3 SIDE

>

QUI A DIT QUE LE HIP HOP N'ÉTAIT PAS PRÉSENT EN PROVINCE DU LUXEMBOURG? ORIGINAIRE DE LIBRAMONT, LE TRIO 3SIDE ENTEND BIEN PROUVER LE CONTRAIRE, PAR UNE DÉMO PRODUITE PAR LA MJ LIBRATOI D'ABORD, MAIS AUSSI PAR DES CONCERTS DYNAMIQUES ET DÉJÀ UNE BELLE FAN BASE ACQUISE À LEUR CAUSE. INTERVIEW EN BACKSTAGE AVEC LES TROIS RAPPEURS.

Bonsoir ! Bravo pour votre concert, ça s'est vraiment bien passé pour vous.
Faso : Ouais, ça s'est vraiment bien passé, on pensait pas qu'il y aurait autant d'ambiance. Tout le monde était présent, ça faisait vraiment plaisir.

Tout le monde ne vous connaît pas, est-ce que vous pouvez présenter un peu le groupe.
Saji :
Avant, on rappait seulement dans notre maison de jeune. Tout le monde nous connaissait, l'atmosphère était un peu plus détendue. Maintenant, ici à Arlon, il y avait des gens qu'on ne connaissait pas, il fallait faire ses preuves… Mais ça s'est bien passé.

Un peu plus de pression alors ?
Saji :
Ouais, un petit peu plus, mais dès qu'on est montés sur la scène, dès que j'ai dit mon premier mot, la pression était finie. On en redemande.
Faso : Ouais, franchement, on aurait du jouer un peu plus de morceaux.

Vous vous produisez en première partie de Baloji. C'est un artiste qui, récemment en tout cas, a tiré beaucoup de ses origines. Est-ce que le fait de réunir trois cultures différentes, en plus de la culture belge, est un atout dans la cohésion du groupe et dans l'écriture des paroles ?
Saji :
Oui, un petit peu. Ça donne plus de thèmes à débattre. On peut parler de ce qui se passe en Belgique, et de ce qui se passe dans notre pays.
Faso : ça nous aide à écrire, parce qu'on réunit nos trois cultures sur une même musique, donc fatalement ça donne quelque chose de plus original.

Le hip hop est plutôt rare en province de Luxembourg. Je pense qu'un des obstacles est la production des instrumentaux. Comment avez-vous réalisé les vôtres, puisque cela pourrait être un conseil précieux pour d'autres artistes qui écrivent des textes et qui pensent qu'ils n'ont pas les moyens de produire les beats, etc.
Faso : On départ on a commencé à les créer nous-mêmes.
Saji : Le plus important,c'est d'avoir « un petit piston ». Nous, sans la Maison de Jeunes (de Libramont), on serait jamais venus à l'Entrepôt ou un truc comme ça. Si on essaye de faire ses propres démarches, il y a moyen, mais c'est plus difficile. Tandis qu'avec la Maison des Jeunes, le coordinateur s'occupe un peu de nous, c'est lui qui nous cherche des trucs, il…
Faso : Et par rapport aux instrumentaux (rires), des amis et nous avons commencé à les créer, et par la suite, parce ça n'avançait pas assez vite, on a demandé à un ami, qui habite à Liège et qui s'appelle Isaac, et il nous a confectionné nos beats.

Selon votre direction ? Vous lui avez dit sur quoi il devait partir ?
Faso :
Ouais, voilà. Il nous a présenté plusieurs maquettes, on lui a dit ce qu'on aimait bien, quel était notre style. A partir de là, il a continué.

A l'avenir, vous comptez encore collaborer avec lui, ou produire vous-mêmes votre son ?
Faso :
Non, on va continuer avec lui, parce qu'il comprend ce qu'on aime bien.
Saji : Et il fait des bons trucs.

Vous avez un bon groupe de fan qui s'est déplacé aujourd'hui. Ça fait plaisir ?
Faso :
Oui, ça fait vraiment plaisir. Heureusement qu'ils étaient là.
Saji : C'est un peu un soutien moral. On s'est sentis plus à l'aise, grâce à ça. Il y en  a pas mal qui connaissent un peu les paroles, nos musiques, ils reprennent avec nous. Moi, j'ai l'habitude d'un petit peu oublier mes textes, et eux ils reprennent.

D'où vient le groupe La Riposte, qui vous a rejoint sur scène ?
Saji :
De Bertrix. Ce sont des amis, qui sont avec nous à l'école. C'est comme ça qu'il y a eu le contact.
Ils ont votre âge ?
Saji :
Ouais.
Rn'G : Et ça fait longtemps qu'ils font de la musique ?
Faso :
Quelques mois, un an.

Quels sont vos rêves et vos ambitions en tant qu'artistes et rappeurs ?
Faso :
On aimerait bien continuer, parce qu'on débute, on est amateurs. On aimerait bien aller un peu plus loin, faire plus de concert, sortir un nouvel album si les moyens sont là.

Question influences, qui sont vos artistes hip hop favoris ? A chacun, par ce qu'il y a Nuro qui ne parle pas beaucoup.
Saji :
Ouais, mais il a la réputation de pas parler beaucoup, celui-là.
Vrai ? Il est beaucoup plus bavard sur scène alors.
Faso :
Les influences du groupe, c'est Psy4 de la Rime…
Nuro : 
Médine.
Faso : Un peu de tout.
Nuro :
Le rap.
Faso :
Ouais, un peu le rap français, ou belge qu'on écoute assez bien aussi.

Ok, c'est bon pour moi. Bonne chance, et merci beaucoup !
3Side :
Merci.

Merci à 3 Side pour leur bonne humeur et leur disponibilité. Nous vous invitons à découvrir le groupe sur http://www.myspace.com/3side6800 , où vous pourrez découvrir les titres de leur premier CD.

author

Post? par Nicolas

FOCUS:

Le groupe est né en 2007 à la suite d'un projet interculturel avec le Sénégal. Il est composé de trois artistes: Faso, Saji, Nuro.Les trois nations regroupées ( burkina, maroc, (…)

 bio complète