AND name REGEXP 'LISTENER' L'Entrepôt Arlon | interviews | listener
backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > INTERVIEWS > LISTENER

Vidéos

prev next

INTERVIEWS

30/08/13

LISTENER

>

NOUS AVONS EU LA CHANCE DE FAIRE UNE MAIL INTERVIEW AVEC LISTENER AVANT LEUR CONCERT QUI SE DÉROULERA À L'ENTREPÔT D'ARLON LE MERCREDI 4 SEPTEMBRE. CONCERT À NE PAS MANQUER!

* Listener a débuté en tant que projet solo du chanteur Dan Smith. Pour quelles raisons Dan a t'il eu l'idée d'agrandir la formation et de jouer avec d'autres musiciens ? (en l'occurence Chris et Kris). Est-ce en rapport avec l'aspect scénique du groupe, ou pour pouvoir amener des idées provenant d'autres personnes dans Listener ?

-- Dan Smith : Avant que Chris et moi ne décidions de jouer ensemble, j'appelais mon projet musical Listener mais cela aurait pu s'appeler autrement. Nous avons quand même gardé ce nom à l'époque mais le projet est devenu différent lorsque nous avons commencé à jouer ensemble. Au fur et à mesure des années, nous avons pris nos marques en tant que groupe et ce n'est donc pas resté un projet solo. Tous les membres du groupe font de la musique dans d'autres formations, seuls ou en groupe. Nous avons toujours voulu jouer de la musique ensemble, partir en tournée et faire un maximum de concerts, alors nous l'avons fait ! Et nous avons décidé d'amener notre batteur Kris dans l'aventure !

* Justement, au début Listener ne comptait que 2 membres (Dan et Chris). Comment est venue l'idée de jouer avec un batteur ?

-- Dan Smith : Nous nous sommes retrouvés Chris et moi pour composer l'album «  Return to Strugglevile », puis nous sommes partis en tournée. Lorsque l'album Wooden Heart est sorti nous avons pensé à étendre le groupe et à intégrer un batteur à la formation. L'idée était d'enregistrer nos morceaux exactement comme ils seraient joués en live. Lorsque Chris est devenu disponible, c'était le moment idéal pour nous et nous avons composé ensemble l'album « Time is a machine » et tournons ensemble depuis.

* Comment vous êtes vous rencontrés ? Etiez vous amis avant de faire de la musique ?

-- Kriss Rochelle : J'ai rencontré Chris il y a 10 ans car à l'époque nous jouions dans différentes formations de la scène musicale de Las Vegas. J'ai rencontré Dan il y a 4 ou 5 ans car des groupes dans lesquels je jouais ont fait la première partie de Listener. Chris et Dan se sont rencontré lors d'un concert que Chris avait booké pour Dan durant sa tournée «  Tour of Homes » en 2005. Nous étions donc amis avant de faire partie du groupe c'est certain !

* Votre musique est extrêmement profonde et originale, j'ai rarement entendu autant de passion que dans les morceaux que vous partagez avec votre public. Comment en êtes vous arrivés à faire de la « Talk Music » ?

-- Dan Smith : L'aspect « Talk music » n'est pas une fin en soi et peut paraître parfois réducteur, vous pouvez donc appeler notre musique comme bon vous semble. Talk Music, Rock ou un mélange de plein de styles différents. C'est comme vous voulez !

* J'ai entendu que vous aviez enregistré beaucoup de vos albums en DIY. Pensez vous que ce soit la meilleur solution pour les groupes qui souhaitent émerger ?

– Dan Smith : Le dernier album « Time is a Machine » est le premier pour lequel nous sommes entrés en studio pour l'entièreté de l'enregistrement. Pour l'album « Wooden Heart » par contre, nous avons tout enregistré sur la route, dans différents endroits et différents studios. L'album qui le précédait à quand à lui été en majeure partie enregistré dans mon ancienne maison en Arkansas. Je pense que c'est important pour un groupe d'utiliser les ressources qui sont autour de lui et essayer d'arriver au meilleur enregistrement possible. Je sais que certains peuvent attendre énormément de temps pour trouver un label ou une personne extérieure mais il suffit juste d'essayer, de se planter et de finir par réussir. Il y aura des erreurs, mais ce sont ces erreurs qui vous apprendront le plus !

– Kris Rochelle : Continuer à garder cet aspect DIY est quelque chose d'important dans ma vie, je pense même que ça l'est dans la vie de tout le monde. C'est ce que j'ai appris des groupes que j'idolâtrais lorsque j'étais plus jeune, et je pense qu'il faut faire passer le message au futures générations.

* Les lyrics de Listener sont assez conséquents, ça paraît tellement difficile de retenir autant de paroles, quel est le secret ?

– Dan Smith : C'est vrai qu'il y a pas mal de mots, mais j'arrive généralement à m'en souvenir. De temps en tant il m'arrive d'en oublier quelques uns, mais j'essaie juste de ne pas y penser et les paroles et les mots sortent tout seul.

* Votre album « Wooden Heart » est un chef d'oeuvre, pouvez vous me parlez de ce que vous avez fait par la suite et de votre nouvel album? Comment se passe la composition, est ce que vous écrivez lorsque vous êtes sur la route ?

– Kris Rochelle : Nous venons de sortir l'album "Time is a Machine" en Juin de cette année et nous avons décidé de partir en tournée avec cela. Nous écrivons toujours chacun de notre coté, on se retrouve ensemble par la suite pour passer tout cela au crible et parfois il en découle de nouveaux morceaux pour Listener.

* Vous tournez depuis un bout de temps maintenant, comment se passe la vie du groupe quand vous êtes sur la route ?

– Kriss Rochelle : On essaie de donner le meilleur de nous même et on fait la fête... mec.

* Vous aller bientôt jouer à l'Entrepôt d'Arlon pour la dernière date de votre tournée. Qu'attendez vous de ce concert ? Vous avez déjà joué à Arlon les 2 années précédentes, une fois avec Kris et une autre ou Listener n'était encore que Dan et Chris. Avez vous de bons souvenirs de ces 2 concerts?

– Kriss Rochelle : Nous espérons qu'il sera exactement comme il le devrait. Les attentes sont juste des impressions futures. Nous avons joué à Arlon l'année dernière et cela s'est très bien passé. Tout le monde à été très sympa avec nous et le repas était, comment dire,... EXCELENT !

* Si vous deviez donner un conseil au groupe qui essaient de se donner et d'arriver à quelque chose dans la musique dans notre région, que leur diriez vous pour les aider à s'améliorer en tant que groupe ou musicien ?

– Dan Smith : Joue la musique que tu sais jouer et que tu as envie de jouer. Fais ce qui te rend heureux. Si tu as la possibilité de jouer en face d'un grand nombre de personnes ou en face de quelques amis, fais le indépendamment de là où cela pourra te mener.

-- Kris Rochelle : Ecoute énormément de musique, joue énormément de musique et souviens toi que tu contribues à une œuvre beaucoup plus large, à la musique en général, à un tout. Ici je ne parle pas seulement de toi mais de toutes les personnes que ta musique peut toucher. Alors sois responsable de ce que tu dis.

* Un dernier mot ?

– Kris Rochelle:...um...the end?

author

Post? par Thomas Demey

FOCUS:

Listener est un trio Rock américain formé autour de Dan Smith (chant, basse et cuivres), Jon Terrey (guitare) et Kris Rochelle (batterie). Un projet plein d'ambition et de créativité qui (…)

 bio complète