AND name REGEXP 'Chloë' AND name REGEXP '&' AND name REGEXP 'The' AND name REGEXP 'Lonesome' AND name REGEXP 'Cowboy' L'Entrepôt Arlon | interviews | chloë & the lonesome cowboy
backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > INTERVIEWS > CHLOË & THE LONESOME COWBOY

Vidéos

prev next

INTERVIEWS

29/08/12

CHLOË & THE LONESOME COWBOY

>

LORS DU BORQTOUR FESTIVAL À SAINT-HUBERT NOUS AVONS EU L'OCCASION DE RENCONTRER UN DUO BRUXELLOIS AUX MÉLODIES SUBTILES. CHLOË & THE LONESOME COWBOY TERMINENT LEUR LONGUE TOURNÉE AVANT DE SE PENCHER SUR LA MISE EN BOITE DE LEUR PREMIER ALBUM. C'EST AU PIED DE LA BASILIQUE DE SAINT-HUBERT QUE NOUS AVONS EU LE PLAISIR DE RÉALISER CETTE INTERVIEW. (INTERVIEW: YOHANNE BOUCHE, PHOTO: LOÏC WARIN).

La première question qui me vient à l'esprit est la suivante : d'où vient le nom du groupe et en particulier « The Lonesome Cowboy » ?

Bram : c'est le nom qui dit beaucoup du concept. On voulait tout faire à deux et que ça se voit dans le nom. Et comme Chloë m'appelle toujours 'le lonesome cowboy', c'était très facile.

Chloë : oui, parce qu'il est toujours très calme et très peaceful. Je trouve aussi que notre musique est de la pop minimaliste, donc lonesome et minimaliste vont bien ensemble.

Chloë, quand tu as écrit tes chansons avec ta guitare et que tu cherchais quelqu'un, cherchais-tu volontairement quelqu'un pour faire un duo et non un groupe plus nombreux ?

Chloë : Oui. En fait, j'étais juste chanteuse jusqu'à 24 ans mais je ne voulais plus être dépendante des autre musiciens, je voulais écrire mes chansons moi-même. J'ai donc appris à jouer de la guitare et du piano. Puis j'ai rencontré Bram et je lui ai demandé s'il voulait faire un peu de percussions et de piano et il a dit oui. Et maintenant on est là (rires).

Quant à toi, Bram, tu étais bassiste dans un autre groupe. Es-tu toujours bassiste dans ce groupe ?

Bram : oui.

Quel genre de musique est-ce ?

Bram : C'est plutôt plus dur, c'est du rock des sixties, seventies et donc plus fort que Chloë & the Lonesome Cowboy. Mais j'aime le contraste comme musicien, c'est très intéressant d'avoir les deux aspects dans le fait de jouer de la musique.

Et pour toi, c'était une volonté d'être dans un groupe plus calme ou plutôt une expérience à vivre suite à la proposition de Chloë ?

Bram : C'est venu très spontanément. Ce n'était pas non plus prévu de jouer 5 instruments. On avait les chansons et pour chaque chanson, on voyait de quel instrument on avait besoin. Petit à petit on est arrivé à 5 ou 6 instruments. C'est devenu très organique, ce n'était pas prévu quand on a commencé. C'était un processus très spontané.

Chloë, actuellement c'est toujours toi qui écris les chansons ?

Chloë : oui, j'écris vraiment beaucoup.

Et tu les proposes à Bram et vous voyez ensemble quel instrument vous allez mettre sur chaque chanson ?

Chloë : Bram est important parce qu'il dit si une chanson est belle ou pas. Et si la chanson est belle, il fait toutes sortes d'ajouts qui sont très importants. Et évidemment, il a une voiture... (rires). Non, c'est un très bon équilibre. Moi j'écris tout et Bram fait le feedback, les ajouts, me supporte en live et je trouve que nous sommes un beau couple musical.

C'est comme l'oeil extérieur qui permet d'être critique sur ce que tu écris ?

Chloë : Oui.

Bram : Et en plus, nous sommes aussi tous les deux dans une même direction et souvent, les gens disent quelque chose mais on n'y pense plus parce qu'on est dedans.

Chloë : Oui, dans notre monde.

Bram : Et c'est difficile de sortir de ça et de voir tout.

Chloë : Mais on écoute toujours les gens qui disent quelque chose parce que c'est bien pour en apprendre plus : les gens dans le public, mon père par exemple, ou les critiques (reviews). C'est très important pour nous.

Et vous avez de la famille, des amis qui, régulièrement écoutent ce que vous faites ?

Chloë : oui, et je trouve qu'ils sont assez honnêtes avec nous (rires) et c'est très important.

Quelle est ta source d'inspiration ou tes influences quand tu écris, aussi bien au niveau des sujets que de la musique ?

Chloë : Pour les sujets, j'écris sur ce qui m'arrive, ce que je vois dans les films, dans les livres, ou dans la vraie vie. Je mets mes paroles, mes mots dans un texte et c'est une petite histoire, un petit conte. Du point de vue musical, ce sont différents styles, j'aime beaucoup la musique qui est très honnête et authentique, je n'ai donc pas vraiment un style particulier. J'aime Leonard Cohen, Cat Power, Bon Iver, Daughter et Coeur de Pirate, mais aussi The XX, Interpol et Soap&Skin... C'est vraiment très large.

Ce sont plutôt des textes de ce que toi tu vis et de ta vie personnelle ou de ce que tu vois autour de toi ?

Chloë : un peu des deux mais je cache qu'il s'agit de moi. Mes paroles sont aussi un peu mélancoliques et c'est une belle manière d'expression.

Vous êtes tous les deux du nord du pays. Est-ce votre volonté de venir faire des concerts au sud ou bien est-ce les salles qui vous appellent et vous vous dites « ah, pourquoi pas aller là-bas » ?

Bram : On l'a fait très spontanément. Dès le début, on a dit qu'on n'avait pas de frontière. Entretemps, je pense qu'on a plus joué ici qu'en Flandre. Pour nous, c'est aussi plus intéressant de jouer ici parce que les gens sont plus chaleureux. La scène musicale en Flandre est un peu « m'as-tu vu » et nous ne nous sentons pas toujours à l'aise, on aime que les gens soient émotionnels. En Flandre, tout le monde est un peu stoer (.

Vous avez un meilleur accueil en wallonie ?

Chloë & Bram : Oui.

Bram : On vient souvent ici et on aime être ici.

Chloë : normalement notre français est un peu mieux mais on revient de Suède et on parle aussi un peu le suédois donc maintenant je ne pense qu'au suédois (rires).

Vous avez sorti un EP il y a quelques temps pour voir ce que ça donnait, pour tester l'effet sur le public. Ce soir, vous nous avez joué pas mal de nouveaux morceaux. Est-ce qu'un album est en cours ou en projet ?

Bram : Il est en cours mais comme on préfère toujours faire tout à deux, cela prend du temps. On a maintenant 15-20 chansons sur lesquelles on travaille pour faire de la préproduction. On a quelques personnes intéressées pour travailler avec nous. On est en phase d'exploration et on essaie l'année prochaine d'être prêts.

Et donc, commencer à enregistrer l'année prochaine ?

Chloë & Bram : Oui.

Cela restera dans la veine de ce que vous avez joué ce soir ? Comptez-vous rester dans ce domaine ?

Bram : Oui, on ne va pas sortir un album métal (rires).

Mais peut-être encore multiplier les instruments...

Bram : Ça dépend un peu de l'input. On cherche un producteur pour nous accompagner mais pour nous c'est important que l'album nous corresponde. Donc, je pense que ça ne va pas changer trop de l'EP qui était là.

Donc, comme on l'a dit tout à l'heure, si vous avez une chanson qui nécessite un autre instrument que ceux que vous jouez pour l'instant, vous l'apprendrez pour que ça corresponde à la chanson ?

Bram : Oui, c'est ça. Je ne me sens pas batteur par exemple, mais entre-temps je peux jouer 10 chansons de Chloë & The Lonesome Cowboy sur la batterie, et rien d'autre. C'est un choix de ne pas être outstanding en chaque instrument, mais d'être plutôt fonctionnel dans le cadre de nos chansons. Ça apporte aux sentiment des chansons, plutôt qu'a la perfection. 

Cette année, j'ai vu qu'il n'y avait plus beaucoup de dates pour la tournée. Avez-vous de nouvelles dates ou allez-vous vous arrêter pour justement travailler à ces chansons ?

Chloë : On n'a plus beaucoup de dates. Si on reçoit une invitation intéressante, on va le faire, mais moi je veux me reposer un peu parce qu'on a vraiment joué beaucoup, je crois 100 concerts en 2 ou 3 ans. Je veux faire le focus sur l'album car je trouve ça important et j'aime beaucoup enregistrer, produire, essayer, etc. C'est très gai, moi et mon Macbook... magnifique !

Quand tu parles de propositions intéressantes, qu'est-ce que tu entends par là ?

Chloë : Si le Botanique veut qu'on fasse à nouveau la première partie d'un groupe (rires), pourquoi pas.

Et généralement, quand vous avez fait la première partie d'un groupe c'est parce que vous connaissiez ce groupe ou bien est-ce la salle qui vous a contacté ?

Bram : C'est un peu les deux, ça dépend.

Donc maintenant, focus sur l'album avec quelques exceptions si c'est intéressant. En bref, un peu de repos, l'album et on verra l'année prochaine. Attendrez-vous que l'album soit terminé avant de partir en tournée ?

Chloë : Oui.

Bram : Oui, on va attendre qu'il soit terminé et on jouera beaucoup.

Cherchez-vous aussi à jouer en international ?

Chloë : oui, pourquoi pas. J'aimerais me produire en France et peut-être en Suède, mais on va voir. Je crois que l'Angleterre est très difficile, donc je ne sais pas, on va voir. On a joué deux fois à Paris, c'était très intéressant, mais aussi très difficile car la scène musicale est complètement différente. Les gens ne nous connaissaient pas, ce qui était évident. Mais oui, c'est très gai.

Et bien, on vous souhaite une bonne continuation et on est impatients de découvrir votre nouvel album l'année prochaine.

Chloë & Bram : Merci.

Rappelons que vous pouvez retrouver Chloë & The Lonesome Cowboy sur leur site web et sur leur page Facebook ainsi que leur nouvelle vidéo « Like a Wolf » ici et les photos de leur prestation au Borqtour et de cette interview dans les galeries respectivement ici et ici

author

Post? par losange