AND name REGEXP 'Maria' AND name REGEXP 'Taylor' L'Entrepôt Arlon | interviews | maria taylor
backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > INTERVIEWS > MARIA TAYLOR

Vidéos

prev next

INTERVIEWS

01/04/12

MARIA TAYLOR

>

POUR LA TROISIÈME FOIS, MARIA TAYLOR, LA PRINCESSE DU FOLK/POP D'ALABAMA A DÉPOSÉ SES VALISES À ARLON. LA BELLE EST ENCEINTE DE 7 MOIS, ET EST DE CE FAIT TRÈS FATIGUÉE, MAIS C'EST AVEC SA BONNE HUMEUR HABITUELLE QU'ELLE M'A REÇU DANS SA LOGE POUR UNE INTERVIEW QUELQUE PEU ORIGINALE. MARIA SE SENT CHEZ ELLE, SE SOUVIENT DU CONCERT QUE J'AVAIS DONNÉ EN PREMIÈRE PARTIE LORS DE SA DERNIÈRE VENUE, ET SE PREND AU JEU DU BLIND TEST AVEC ENTHOUSIASME. UNE RENCONTRE EN TOUTE SIMPLICITÉ, À L'IMAGE DE L'AUTEUR/COMPOSITEUR AMÉRICAINE.

C'est la troisième fois que tu viens jouer à Arlon, quel souvenir gardes-tu des concerts précédents ?

Je me rappelle t'avoir vu jouer ! Je suis déjà venue une fois avec Jarid d'Unbunny qui jouait également. Je me souviens que la nourriture était bonne (rires). On s'est baladé dans la ville et je l'ai trouvée magnifique, avec sa vieille cathédrale et ses bâtiments superbes.

N'est-ce pas trop difficile de continuer à tourner alors que tu es enceinte ?

Je suis très fatiguée. Mais nous avions planifié la tournée avant donc je voulais absolument la faire, et nous ne savions pas quand nous pourrions recommencer à faire des concerts.

Est-ce que tu ressens tes chansons différemment dû au fait que tu sois enceinte ?

Je ne pense pas. Mais chanter devient plus difficile car j'ai du mal à respirer parce que ça appuie sur mon diaphragme. Ma voix craque plus fréquemment et est un petit peu plus fragile.

Dans ton nouvel album, « Overlook », on peut entendre de nouvelles influences, comme le Blues dans « In a bad way », est-ce que tu veux continuer à aller vers cette diversité de genres ?

Je ne sais pas si c'est la direction que j'emprunterai, c'était surtout pour cet album. Je venais de  revenir en Alabama, où il y a pas mal de Southern Rock, et je voulais mettre de cela dans mon album. Mais qui sait de quoi sera fait le prochain ? Peut-être sonnera-t-il comme une berceuse (rires) ?

(NDLR : Nous lui faisons à présent écouter quelques extraits musicaux, sans lui dire le titre, et observons ses réactions).

Lynrd Skynyrd - Sweet Home Alabama

(Rires) Sweet Home Alabama, de Lynyrd Skynyrd !

Est-ce que tu vois l'Alabama comme il est décrit dans cette chanson ?

Je ne sais pas, mais quand je suis très loin de chez moi et que j'entends cette chanson, je trouve ça marrant de chanter avec. Quand c'est là que tu es née, que tu as grandi, que ta famille vit, que tu as ta maison, ça ne peut être qu'un lieu unique ! Donc quand je suis en Europe, je la chante (rires). Ça me fait du bien !

REM - Shiny Happy People

Losing my religion de REM ?

Presque…

Ah oui désolée : « Shiny Happy People » !

Est-ce que tu sais pourquoi j'ai mis cette chanson ?

Parce que Micheal Stipe (NDLR : chanteur de REM) a fait un duo avec moi sur un album ? C'est un bon ami à moi, je le connais depuis presque 10 ans maintenant. Quand j'écoute les vieilles chansons de REM, ça me rappelle quand j'habitais à Athens (NDLR : en Georgie), quand il était là et qu'on passait beaucoup de temps ensemble, de bons souvenirs !

Dead Fingers - Another Planet (NDLR : groupe de sa petite soeur et de son guitariste de tournée).

OK (rires) ! C'est « Another Planet » par Dead Fingers ! J'adore cette chanson, je l'écoute tout le temps, je me reveille en la chantant. Je suis si fière de Taylor et Kate, je trouve qu'ils ont fait un très bon album.

Tngregory - Clean Getaway (Cover de Maria Taylor)

J'ai l'impression de connaitre… (La voix commence). (Eclats de rires) Je me disais bien que je connaissais ! Je l'avais déjà entendue. Je me sens toujours très flattée quand les gens reprennent mes chansons, je n'aurais jamais pensé que ça se produirait un jour. Je trouve ça génial ! J'aime quand les versions apportent quelque chose de différent, tu vois.

As-tu déjà écrit à des artistes ayant repris tes chansons, pour les féliciter ?

Je ne l'ai pas encore fait, mais je devrais !

Est-ce que tu continues à suivre ta voie en attendant la « Ladyluck » (en référence au titre de son précédent album) ?

Je suis toujours à la recherche de la chance, de signes. « And follow yourself, and hope that you know where you're going ». J'essaye de me faire confiance, en espérant savoir où je vais...

Facebook Maria Taylor - Myspace - Youtube - Site officiel

Découvrez les superbes photos du concert de Maria Taylor au Palais, par Loïc Warin.

author

Post? par Quentin