AND name REGEXP 'Interview' AND name REGEXP 'de' AND name REGEXP 'Vincent' AND name REGEXP 'Sougnez,' AND name REGEXP 'collectionneur' AND name REGEXP 'de' AND name REGEXP 'tickets' AND name REGEXP 'de' AND name REGEXP 'concerts' AND name REGEXP 'et' AND name REGEXP 'festivals.' L'Entrepôt Arlon | interviews | interview de vincent sougnez, collectionneur de tickets de concerts et festivals.
backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > INTERVIEWS > INTERVIEW DE VINCENT SOUGNEZ, COLLECTIONNEUR DE TICKETS DE CONCERTS ET FESTIVALS.

Vidéos

prev next

INTERVIEWS

13/03/12

INTERVIEW DE VINCENT SOUGNEZ, COLLECTIONNEUR DE TICKETS DE CONCERTS ET FESTIVALS.

>

J'AI RENCONTRÉ CE COLLECTIONNEUR QUI ORGANISE PROCHAINEMENT UNE EXPOSITION DE SES PLUS BELLES PIÈCES.

Comment est venue cette passion pour les billets de concerts ?

Tout d'abord je me suis rendu à énormément de concerts, je les ai toujours gardés, je me uis toujours dit qu'un jour j'en ferais quelque chose et le moment arrive enfin.

Et l'idée d'exposer ?

Ça fait un moment que c'était dans ma tête, je voulais en faire quelque chose de didactique. Que les gens puissent les voir et que ça ne traîne pas dans des boîtes à chaussures chez d'autres gens. Aussi, les tickets tendent à disparaitres avec internet alors qu'il y avait de beaux tickets, on en fait même pour iphone a scanner, c'est impersonnel, c'est toute une industrie qui disparaît. Comme le fait d'aller chercher des tickets dans des petits magasins, on va plutôt à la Fnac ou on réserve sur internet, pour les gros concerts les réservations durent une heure et c'est fini, on est un numéro dans la masse, on envoie l'argent 6 mois à l'avance et quelque part on ne sait plus a quel concert on va.

J'ai connu des concerts ou les magasins ouvraient à 10h et avaient deux ou trois cents places, il fallait être dans les premiers où aller à Bruxelles après, quelque part c'est dommage que ça aie disparu.

Avez-vous des tickets plus rares que d'autres ?

J'ai reçu de très belles pièce par exemple les Clash à Fléron qui date de 1979, il n'y avait qu'une centaine de personne donc déjà il n'y a pas grand monde qui l'a, il y en a eu des perdus, des jetés et quelques personnes sont très collectionneuses et ne les prêtent pas facilement. Il y Rage Against The Machine aussi au VK qui n'était vraiment pas complet ce jour-là, 70 personnes à peu près.

Avez-vous des tickets préférés ?

Il y a des tickets avec une recherche esthétique, étonnamment il y a des tickets de Jean-Jacques Goldmann. Des tickets de groupes anglais comme les Blürs qui a chaque fois soigné sa présentation avec des pochettes d'albums souvent simplistes mais vraiment bien faites

Combien avez-vous de tickets au total ?

Plus de 8000.

Depuis combien de temps ?

Depuis 20 ans et le plus ancien des tickets que j'ai reçu date de 1976.

Y a-t-il un concert ou un festival qui vous a plus marqué que les autres ?

J'ai toujours eu un faible pour le pink pop aux Pays-Bas parce qu'il y a une chouette ambiance, très convivial, très très fun, il faut savoir qu'à l'époque il y avait moins de scènes et parfois une attente interminable et donc on jouait au football avec des gens il se passait plein de choses, maintenant il y a tellement de scènes qu'il n'y a plus une minute sans musique. Les premiers pukkelpop aussi, au début des années 90 c'était très très chouette, Werchter était chouette, les premiers Dour, je vais pas dire que tout était mieux avant mais c'était différent, il y avait moins de monde, Dour faisait 25,000 personnes maintenant il y en a 45,000.

Quel artiste avez-vous le plus vu ?

Il doit y avoir dans le tas des belges évidemment, je dirais Deus, Sharko, An Pierlé que j'ai croisé souvent dans les festivals francophones et LCD sound system, des New Yorkais qui ont malheureusement splittés l'année dernière, je dois les avoir vu 25 fois dans plusieurs pays parfois où je me suis rendu spécialement pour eux.

Vous avez voyagé beaucoup pour vos concerts ?

J'ai démarré par la région liégeoise évidemment, j'ai été très vite sur Bruxelles plusieurs fois par semaine à un moment et puis j'ai élargi les frontières à Cologne et puis j'ai fait un tour de France, un peu partout des concerts des festivals. Ensuite l'Espagne et j'ai un peu tâté de l'Amérique et du Canada.

Pouvez-vous m'expliquer le lien sociologique que vous faites avec les tickets ?

Et bien il y a les prix, on dit toujours que les prix sont plus chers aujourd'hui, par exemple les Clash qui étaient à 200f un lundi soir en 78, ils n'existent plus aujourd'hui mais ce serait facilement 50 voire 70€ dans une salle impersonnelle de plus de 5000 personnes. L'évolution de certains prix aussi, des concerts qui étaient déjà très chers pour l'époque n'ont peut-être pas autant augmenté proportionnellement. Donc surtout les prix.

Avez-vous vu des groupes qui sont devenu connu dans des petites salles ?

J'ai vu le premier concert de Franz Ferdinant sur le continent, à Paris, les Whites Stripes il y 10 ans et Gorillaz aussi à Paris, que je vais à New York ou Londres là je tombe parfois sur des groupes qui explosent après, The Street que j'ai vu au tout début. Amy Winehouse et Adèle dans des petits festivals en Angleterre où on n'avait pas remarqué leur talent. Le premier concert d'Interpol en Belgique, le premier concert des King of Leon en Belgique, il y en a énormément.

Est-ce que ça vous à coûter chers d'assister à tous ces concerts ?

Au début je payais comme tout le monde, et j'ai été repéré, des organisateurs qui me voyaient tellement souvent qu'ils m'ont dit d'arrêter de payer, comme la sound station à liège, je livrais des tickets je mettais en contact des gens. Et puis j'ai fait une rencontre déterminante, Paul-Henri Wouters, programmateur du bota toujours en activité maintenant, qui m'a pris un peu sous son aile et qui m'a demandé de distribuer un peu des tracts sur Liège. Maintenant je suis un peu connu en Wallonie et en France et je suis souvent invité, je rends des petits services, on me demande si j'ai déjà vu quelque chose pour les progra et je mets beaucoup de gens en contact. Je suis un peu un homme de l'ombre qui essaie de connecter les gens pour que les choses arrivent, des fois ça arrive et des fois pas

Ma dernière question concerne l'archivage, comment faites-vous ?

C'est une partie colossale du travail, je trie par salle ou par festival, ensuite je vais faire une rétrospective de huit grand groupes pour leurs passages dans le Bénélux, donc j'ai pris The Cure, Depech Mode, U2, Placebo, Radiohead, Deus, Noir Désir et Indochine.

Je vais aussi faire un rétrospective des trois grands festival, le Pukkelpop, Werchter et Dour et y a aussi une partie pour l'expo qui est plutôt à la demande de Fred Lamand qui concerne les tickets du luxembourg et de ce qui a été organisé par Losange les 25 dernières années ainsi que les tickets de la Rockhal et du Den Atelier puisque ce sont des salles qui tournent très bien depuis 10 ans.

Encore pour l'expo il y aura une petite partie pour des tickets mythique comme les Clash et Rage against the machine.

PS: Vincent cherche toujours de nouvelles pièces pour étayer sa collection, n'hésitez pas à lui faire parvenir les billets que vous ne gardez plus.

author

Post? par Laurent