AND name REGEXP 'What' AND name REGEXP 'about' AND name REGEXP 'it' AND name REGEXP '(Cover' AND name REGEXP 'Patti' AND name REGEXP 'Smith)' L'Entrepôt Arlon | interviews | what about it (cover patti smith)
backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > INTERVIEWS > WHAT ABOUT IT (COVER PATTI SMITH)

Vidéos

prev next

INTERVIEWS

07/02/12

WHAT ABOUT IT (COVER PATTI SMITH)

>

LE SAMEDI 25 FÉVRIER, LE GROUPE DE LA RÉGION WHAT ABOUT IT? VIENDRA NOUS JOUER LES CLASSIQUES ET D'AUTRES MORCEAUX ÉCRITS PAR UNE DES FIGURES EMBLÉMATIQUES DU PUNK : PATTI SMITH. CETTE ARTISTE ET POÈTE AMÉRICAINE, PERSONNALITÉ INCONTOURNABLE DU MOUVEMENT ANARCHISTE REVENDIQUE DEPUIS TOUJOURS UNE MUSIQUE ACCESSIBLE À TOUS ET SURTOUT AUX PLUS AMATEURS DANS LA MANIPULATION DE L'INSTRUMENT. NOUS AVONS RENCONTRÉ ANNIE LAMBERT, CHANTEUSE DU GROUPE QUI NOUS A PARTAGÉ LES MOMENTS DE SON PARCOURS ET QUI A INSISTÉ SUR LE FAIT QUE DERRIÈRE ELLE, IL Y A UN GROUPE ET NON UNE SEULE PRÉSENCE SUR SCÈNE QUI EST LA SIENNE !

Comment la formation du groupe a-t-elle débuté ?

En fait il y en a eu deux, une qui reprenait le répertoire de Patti Smith dans son exactitude et maintenant j'ai d'autres musiciens très compétents, de véritables routards dans le groupe What about it? des personnes qui connaissent la musique. Nous sommes une équipe où il y a des mélanges au niveau de l'âge, des influences et c'est ça qui fait notre force. Il n'y a pas de leader attitré, chacun a le droit de participer à la discussion.

D'où vient votre attirance pour cette icône du punk qu'est Patti Smith ?

Principalement parce qu'elle est de mon époque. Je me souviens de son premier album « Horses » que j'écoutais en boucle, j'ai tout de suite été fascinée par sa voix. Ce qui me plaît dans son style, c'est qu'elle ne chante pas les mots, elle les récite, les scande, les martèle comme des litanies (prières liturgiques).

Avant cela, j'étais plutôt attirée par les ballades et les groupes de rock composés de musiciens spectaculaires et talentueux (Led Zeppelin et Pink Floyd). Elle, elle a osé réclamer la fin de cette époque de la virtuosité  en ouvrant les portes à tous, elle s'est imposée en déclarant que chacun est artiste et qu'il est possible de réaliser de bels assemblages avec  trois accords uniquement. Elle fait de l'art avec tout et rien, c'est ce que j'admire le plus.

Pourquoi reprendre des chansons de cette artiste ?

Ca a commencé tout à fait par hasard. En vérité, je n'ai jamais pensé chanter des morceaux de Patti Smith, je pensais avoir une voix différente de la sienne. A l'époque, je reprenais plus des chansons de Kate Bush ou Tracy Chapman. En fait, c'est un défi que mon fils qui est musicien m'avait lancé. Il y avait un concert de tributes organisé par Losange, on s'y est inscrit avec son groupe pour lui faire plaisir car c'était son anniversaire et depuis je me suis mis à m'intéresser au personnage. Ma motivation a suivi après un simple « one shot ».

Est-ce plus une personnalité que vous appréciez beaucoup ou un modèle ?

Elle a été un modèle, je ne sais pas vraiment de quoi mais elle a joué un rôle pour les jeunes  en étant la porte-parole de ma génération. Sa musique me touchait énormément lorsque j'étais adolescente et après le défi relevé,  j'ai commencé à lire et à traduire ses poésies. Elle m'a amené à en savoir plus sur sa vie en interprétant ses chansons et donc je n'ai pu m'empêcher de m'informer. Cependant je ne veux pas l'imiter ni être comme elle, c'est surtout sa démarche qui m'a interpellée.

Appréciez-vous la poésie comme Patti Smith ? Elle s'est beaucoup inspirée d'Arthur Rimbaud dans ses chansons, est-ce que cela vous passionne ?

Non pas vraiment, je n'ai jamais réellement été attirée par la poésie mais j'y ai été dans la force des choses pour comprendre cette femme en long et en large. Je peux admirer  le fait que des gens utilisent ce moyen d'expression et de communication mais je dois avouer que cela reste un peu obscur pour moi et je préfère des textes plus réalistes.

Avez-vous déjà fait des compositions ?

Pas encore, c'est une expérience encore nouvelle pour moi et il faut savoir quoi écrire néanmoins, cela m'intéresse beaucoup. Lors des répétitions du groupe, il arrive que nous partions dans des improvisations et on retient l'idée en se disant pourquoi pas pour plus tard ? Nous en sommes à ce stade actuellement.

Il ne faut pas oublier que les concerts demandent déjà de la disponibilité et du temps et la composition nécessite une grosse quantité de travail. L'équipe qui m'entoure est plus jeune que moi et ayant d'autres responsabilités dans nos vies privées, nous ne pouvons nous consacrer à notre propre musique activement à plein temps.

N'avez-vous pas peur que Patti Smith mette en péril votre propre inspiration ?

Nous rendons hommage à Patti Smith, le concert que nous allons livrer ne sera en aucun cas une représentation minutieuse des titres de l'artiste en eux-mêmes, nous adaptons les morceaux selon nos envies tout en respectant les éléments de base qui forment les morceaux. Par exemple, il y a des chansons qui deviennent carrément une valse.

Vous donnez alors une touche personnelle aux morceaux de l'artiste ?

Oui, car il n'y a aucun intérêt de la copier, elle est tellement originale qu'on ne pourrait être qu'une pâle reproduction mais on a quand même souhaité préserver l'esprit de l'artiste et l'énergie qu'elle dégage. Le but du projet en lui-même est de l'interpréter et non de la calquer sur tous les plans.

Nous attendons impatiemment la venue du groupe pour entendre les morceaux de Patti Smith dans une toute autre version !

© Nicolas Lefèvre

author

Post? par losange