AND name REGEXP 'Poison' AND name REGEXP 'Lyrical' L'Entrepôt Arlon | interviews | poison lyrical
backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > INTERVIEWS > POISON LYRICAL

Vidéos

prev next

INTERVIEWS

20/06/11

POISON LYRICAL

>

LE TEMPS D'UN WEEK-END ESTUDIANTIN, ROCK 'N' GAUME VA S'INTÉRESSER UN TEMPS SOIT PEU À LA SCÈNE HIP-HOP DE LA RÉGION LUXEMBOURGEOISE, QUI MÉRITE BIEN D'ÊTRE SURVOLÉE. TAPIS ROUGE JUSQU'À LA HAUTE-ECOLE ROBERT SCHUMAN DE VIRTON, LIEU DU CONCERT, OÙ TOMMY BERBEN, THOMAS GILLET, CORENTIN LEBICHOT ET SÉBASTIEN WELES, AKA "POISON LYRICAL", SONT VENUS PRÉSENTER LEUR NOUVEAU PROJET, D'UN ÉCLECTISME RAVAGEUR.

Pour commencer, quand est né le projet "Poison Lyrical"? Qui en est à la base?

Tommy: Tout simplement moi. En tant que rappeur, j'ai voulu développer un projet assez fluide, qui était totalement fidèle à ce que j'avais envie d'entreprendre, et à mes influences hip-hop. Thomas m'a également prêté main forte en ce qui concerne la réalisation du projet, et Corentin a suivi en se joignant au collectif Poison Lyrical.

Quelles sont vos ambitions dans ce milieu? Vous voulez percer?

Poison Lyrical: C'est sûr que percer serait un avantage énorme, surtout dans ce milieu. Dans un premier lieu, s'étendre et se faire connaître dans la province, ça serait plus que génial…

Quelles sont vos influences?

Sébastien: Machine Head, rock heavy, hard rock, hardcore…En bref, tous les trucs qui bougent bien niveau son et jeu de scène.

Thomas: Je suis plutôt branché oldschool, comme assassin, IAM, NTM, qui sont la base du hip-hop français. Mais ça ne m'empêche pas d'écouter aussi des sons plus actuels comme La Fouine, Akhenaton, Medine, Kerry James, etc.

Corentin & Tommy: Surtout le rap belge, avec des mecs comme James Deano ou encore Akro, qui ont fait bouger les choses comme il le fallait en Belgique.

Ce qui vous énerve dans le rap français d'aujourd'hui, et dans la musique en général?

Poison Lyrical: Aujourd'hui, la plupart des gens ne savent pas ce qu'est le vrai hip-hop. Il est souvent source de clichés et d'aprioris qui ternissent son image…Mais ce qui est vraiment énervant, c'est ces gars qui se pointent avec leurs paroles sans intérêt, à dire 20 fois «nique ta mère» dans leurs lyrics, à la place de véhiculer une idée ou quelque chose de positif. Quand tu te lances là-dedans, ton image comme tes textes doivent être importants.

D'où est venue votre collaboration avec Sébastien (NDLR: 4ème membre du groupe), qui n'a pas forcément les mêmes horizons musicaux que vous?

Poison Lyrical: Tout a commencé par un délire entre-nous…

Sébastien: Je suis surtout influencé par le métal et des groupes comme Enhancer, qui est un groupe de néo-métal français. Je me suis dit qu'apporter une touche de virilité en gueulant ne serait pas plus mal (rires). J'insulte, je clash, ça donne une toute autre dimension à ce que nous faisons…

Vos textes parlent de quoi?

Poison Lyrical: Tout ce que nous ressentons, percevons dans la vie de tous les jours, ou simplement quelque chose qui nous a touché…

Sébastien: Moi, par exemple, je pourrais faire une chanson sur la gueule de bois, ça pourrait être chouette… (rires).

Un dernier mot pour la fin?

Thomas: On prévoit un maxi pour la rentrée…

Sébastien: Make some noise motherfucker!

- Interview réalisée par Valentin Legendre

author

Post? par losange