AND name REGEXP 'An' AND name REGEXP 'Pierlé' AND name REGEXP '&' AND name REGEXP 'White' AND name REGEXP 'Velvet' L'Entrepôt Arlon | chroniques | album:an pierlé & white velvet
backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > CHRONIQUES > ALBUM:AN PIERLÉ & WHITE VELVET

Vidéos

prev next

CHRONIQUES

31/01/11 

AN PIERLÉ & WHITE VELVET

>

ALBUM: HINTERLAND

An Pierlé est la reine des chanteuses belges. Charmante sans être dégoulinante, sensible sans être écorchée, pop sans être cliché.

C'est encore avec son acolyte barbu Koen Gisen qu'elle signe Hinterland, le genre de chef d'œuvre qui nous rend fiers d'être belges. Pouvant concurrencer sans souci Tori Amos et autres subtiles divas, An nous effleure de sa voix de soprane, douce ou aiguisée selon la saison, sans jamais être agaçante.

Dès « Little by little », on se trouve emportés par la finesse de l'album, une voix légèrement étouffée susurrant une mélodie efficace sur un instru raffiné, sombre et sexy. Un peu comme si la petite fille qui chantait « Il est cinq heures Paris s'éveille » en sautillant sur son ballon avait ôté sa robe rose d'adolescente pour une tenue de soirée d'un noir brillant et pailleté, cachant ce qui est maintenant une femme, lavée de son innocence naïve par une teinte plus sombre d'où ressortent par ci par là des touches vives d'enfance. Mais attention, Hinterland n'est pas un album mélancolique. Du moins, je ne l'ai pas ressenti comme ça. Le réseau d'émotions procurées par ces dix titres est plus complexe. Une explosion de vie masquée par un voile gris clair, ou d'autres fois un fond sombre soulagé par des notes colorées. Le tout sous lumières tamisées. « Broke and Bone » aurait pu sortir de la guitare de PJ Harvey mais c'est du piano de la jolie flamande qu'éclot cet autre bijou. Elle incorpore même parfois quelques touches trip-hop (« Fort Jerome », par exemple) évidemment adaptées à la sauce Pierlé. La fille court dans les champs, au soleil couchant, et joue, fait du charme, trébuche, tombe, se relève, se cache.

La voix d'An semble très fragile, ce qui rend d'autant plus jouissifs ses vibratos maitrisés. Accords et harmonies sont toujours surprenants, loin de la facilité dans laquelle elle aurait pu sombrer. Ce qui fait d'Hinterland un album qui reste. Celui qui pourra tourner en boucle, nous faisant inlassablement frissonner.

Et cette jeune femme que nous avons laissée seule au milieu d'une étendue hostile et interminable, de quoi se cache-t-elle ? D'une vieillesse inévitable qu'on va maquiller tant bien que fasse derrière un fard de post-réalité ? De son ours en peluche métamorphosé en schizophrène pervers ? D'elle-même ? Le processus a commencé, inéluctable. Et au-delà de l'indiscutable, il y a l'enfant qui rigole. Et qui rigolera jusqu'au bout, à l'abri dans son arrière-pays.

I don't want to move on…

Myspace de An Pierlé & White Velvet

An Pierlé sera aux Nuits Botanique à Bruxelles le 14 mai (à l'Orangerie) et le 15 mai (au Museum, avec Kiss The Anus Of A Black Cat). Plus d'infos ici.

author

Post? par Quentin