AND name REGEXP 'David' AND name REGEXP 'TMX' L'Entrepôt Arlon | chroniques | album:david tmx
backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > CHRONIQUES > ALBUM:DAVID TMX

Vidéos

prev next

CHRONIQUES

03/11/10 

DAVID TMX

>

ALBUM: QUADRAGÉNAIRE, DE QUOI J'AI L'AIR?

David TMX a passé le cap de la quarantaine et revient vers son public avec « Quadragénaire, de quoi j'ai l'air ? », un album également disponible gratuitement et légalement sur la plateforme Jamendo.

Alors que dans l'album précédent nous ressentions un arrière-goût d'overdose de scatophilie, ce nouvel opus rééquilibre la balance entre humour dégueulasse et engagement sérieux. On retrouve également un instrumental plus recherché, là où « Fournée de printemps » semblait parfois bâclé.  Nous pouvons nous en rendre compte sur le premier titre « Comme un mur », où il raconte avec un humour plus léger ses mésaventures avec les policiers après avoir brûlé un stop. L'engagement est toujours présent sur « Le temps de la réflexion », superbe chanson avec des arrangements vraiment sympathiques. Il évoque son égo dans « Moi, moi, moi » et nous fait rire avec « L'heure des mamans », dans lequel il devine les sous-vêtements des mères qui attendent patiemment à la sortie de l'école. Après Brassens, c'est Bourvil qui est imité dans « A gaza », brillante chanson entêtante avec toutefois un fond assez grave… Le côté métal est toujours présent avec « Des veaux, dévôts », qui utilise même quelques beats de breakcore. David nous montre ici ses prouesses vocales. Il s'interroge sur la liberté dans « Vivre libre », fait chanter des gosses sur « Le monstre en cœur » et fait du bon gros punk sur « Rallume la chaudière » et le bien-nommé « Punk ». Un autre sommet de l'album s'appelle « Fais pas ci ». On ne vous en dira pas plus, mais l'introduction de ce morceau est géniale. L'album va par le suite s'étaler un peu en longueur malgré le très franc « Quadragénaire de quoi j'ai l'air »  et « Headbanger », dans lequel il apprend aux enfants à devenir un parfait métalleux.

Il s'agit au final, encore une fois, d'un très bon album malgré le fait que quelques titres ont semblé être là plus par remplissage que par véritable nécessité. On attend beaucoup du prochain album du « TMX Band ».

Site officiel de David TMX

Téléchargez ici gratuitement et légalement cet album de David TMX

author

Post? par Quentin