AND name REGEXP 'Our' AND name REGEXP 'Last' AND name REGEXP 'Night' L'Entrepôt Arlon | chroniques | album: our last night
backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > CHRONIQUES > ALBUM: OUR LAST NIGHT

Vidéos

prev next

CHRONIQUES

18/06/10 

OUR LAST NIGHT

>

ALBUM: WE WILL ALL EVOLVE

Quand on en vient à parler de cette formation américaine (Hollis, New Hampshire), on est d'abord surpris par plusieurs choses: la maturité évidente des compos, la qualité des textes, mais aussi et surtout, le jeune âge de ses membres.

"We Will All Evolve" est tout de même le troisième album de Our Last Night: en 6 ans, le groupe a déjà à son actif deux full-lenghts sur Epitaph, le légendaire label punkrock, ainsi qu'un premier album et un EP sortis tous deux en 2004, et ne va certainement pas s'arrêter là: le screamer, Trevor va à peine avoir 18 ans, et avec une moyenne de 20 ans, le reste du groupe est quasi prêt à déferler sur le monde pour défendre sa nouvelle plaque (faudra attendre l'autorisation parentale pour quitter le sol US).

La recette de Our Last Night est pourtant on ne peut plus simple: Des riffs percutants et créatifs, un chant clair inspiré (qu'on pourrait carrément rapprocher d'Aaron Gillespie ex-Underoath, The Almost) contrebalancé par des cris féroces qui ont enfin prit de la bouteille… Les deux vocalistes sont frangins et ils se complètent plutôt pas mal. Une formation comme on en entend partout actuellement, si ce n'est qu'ils ont quelque chose en plus, ce je-ne-sais-quoi qui fait de OLN un groupe auquel il faut s'intéresser:

Leur premier CD sur Epitaph, "The Ghosts Among Us" est un de mes favoris pour l'année 2008, il ne m'en fallait pas donc plus pour m'offrir "We Will All Evolve", et je dois avouer qu'avant la première écoute j'ai un peu douté: quand un album tourne toujours aussi bien dans ma voiture après deux ans, j'ai souvent peur d'une déception plutôt que d'une confirmation! Mes doutes ont vite été effacés. Dès les premières secondes de "Elephants", le premier single dont est d'ailleurs issu une video, on sait que Our Last Night n'a pas changé, mais a bien évolué, et dans le bon sens. Plus agressif, plus mélodique encore: c'est un titre qui mérite quelques écoutes pour le cerner, tout comme l'album complet d'ailleurs, où on passe des riffs métal aux breaks presque pop…
Quand le groupe s'essaie même à un morceau pop-punk catchy que ne renieraient pas Set Your Goals ou Four Year Strong, on comprend que la formation s'est permise quelques écarts vers d'autres manières de composer (utilisation de pianos, d'effets), et la production d'Andrew Wade (A Day To Remember, Versa Emerge, …) n'y est certainement pas étrangère.

En conclusion, avec des titres imparables comme "Across The Ocean" ou "Into The Future", Our Last Night vient de sortir ce qui pourrait être l'album de leur révélation au grand public, un CD surprenant, qui ressort aisément du lot post-hardcore actuel.

"We Will All Evolve" est à écouter si vous aimez Underoath, Silverstein ou encore Jamie's Elsewhere...

iTunes

author

Post? par Lio