AND name REGEXP 'jane' AND name REGEXP 'doe' AND name REGEXP '&' AND name REGEXP 'the' AND name REGEXP 'black' AND name REGEXP 'bourgeoises' L'Entrepôt Arlon | chroniques | jane doe & the black bourgeoises
backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > CHRONIQUES > JANE DOE & THE BLACK BOURGEOISES

Vidéos

prev next

CHRONIQUES

07/02/13 

JANE DOE & THE BLACK BOURGEOISES

>

ANGEL CRASH.

 Les Black Bourgeoises, groupe formé dans la capitale il y a tout juste un an, ne prennent pas de gant pour afficher leur style. Dès les premières secondes, le coté rock énergique surgit et vous noie dans un climat qui sent bon les années 70 et nous remémore ces trois mots bien connus : « sex, drugs & rock n roll ».

Fortement influencé par des groupes comme Joan Jett and the Blackheart, on ne peut pas laisser de coté pour autant une autre face de cet album, celle de la pop.

Un style où on ne les attend pas après les deux premiers titres, mais qui montre que les JD&BB sont également capables de faire une musique douce et souple, tout en gardant ce léger filet de rock qui leur va si bien.

On compte aujourd'hui de nombreux groupes Belges à ranger dans la case « rock », mais ici les Black Bourgeoises inscrivent leur nom dans plusieurs catégories, et ce avec une simplicité dans le changement d'état déconcertante.

Cette mixture à première vue pop/rock est aussi recouverte d'un soupçon de punk qui n'enlève rien à la valeur des titres où l'on peut en entendre.

Une voix féminine dans cette sphère musicale pourrait être à laisser de coté, mais « Jane Doe ». Ici, la machine est bien réglée et le résultat est gagnant ? Toujours dans le glamour : le groupe compte aussi trois cœurs, qui viennent agrémenter toutes les pistes de l'album, autant sur les refrains que les couplets.

L'album offre également 4 titres live (au «  Six »), qui pour ma part sont peut-être moins intéressants car ils sont les répliques exactes de morceaux présents sur l'album et n'offrent pas une réelle idée d'un live.

Malgré la formation récente du groupe, on sent une maitrise musicale générale dans le groupe et une qualité de travaille étonnante. Une qualité sans doute due à une expérience gagnée dans les anciens groupes des membres de ces Black Bourgeoises…

author

Posté par losange