AND name REGEXP 'Battles' L'Entrepôt Arlon | chroniques | album:battles
backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > CHRONIQUES > ALBUM:BATTLES

Vidéos

prev next

CHRONIQUES

27/05/11 

BATTLES

>

ALBUM: GLOSS DROP

Après plusieurs mois d'attente, le trio de New-York vient enfin de parachever son dernier album, Gloss Drop. Cette attente fut rude, longue et morne, étant donné que leur premier album, Mirrored, m'avait quelque peu laissé sur ma faim.
Le second album était donc pas mal attendu, d'autant plus que la curiosité s'est accentuée lorsque le leader Tyondai Braxton a annoncé son départ du groupe pour se lancer dans un projet solo. Certains s'en arrachent les cheveux, d'autres se questionnent sur la nouvelle voie possible du groupe, et la question « Mais qu'est-ce que ça va donner? » revient à chaque fois sur toutes les lèvres.
Pour répondre à cette question, je vous rétorquerai que les prodiges de Warp Records ont fait appel à 4 collaborations vocales. Les instruments font le reste…
Commençons par le commencement: Africastle, la première chanson de l'album, concrétise vraiment la transition avec le précédent album Mirrored; les rythmes recherchés affluent et se poursuivent tout au long de la chanson, faisant parfaitement corps avec la batterie bruyante qu'on aime tant.
Ice Cream est la vidéo que j'ai surement le plus regardé ces temps-ci sur Youtube, et c'est peu de le dire. Une vidéo colorée par des glaces qui s'amoncellent de part et d'autre du track, des cônes géants qui vous feraient pâlir, et une femme succombant au péché glacé dans sa baignoire…
Bref, un véritable clin d'œil à la période estivale, qui ne fait qu'arriver! Le tout saupoudré par le chant du producteur Mathias Aguayo.
Je me laisse emporter par les vagues expérimentales qui me mènent deux tracks plus loin, au titre Inchworm. Pas de doute non plus sur ce song, la mesure musicale est toujours bien présente, et l'harmonie entre les différents instruments fleurit à merveille. Un bon présage pour le reste de l'album…
L'addition se sale encore plus quand je tombe sur des morceaux comme Wall Streeet, et Sweetie & Shag (morceau appuyé par le chant de Kazu Mikano), qui prouvent encore que les hommes de la « grande pomme » savent osciller entre math-rock et expérimentale sans aucun problème.
Bref, je n'ai plus qu'à me prosterner devant ce chef-d'œuvre au portrait d'enchevêtrements mathématiques. AMEN.


©Valentin Legendre

author

Post? par losange